Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La Chine conçoit un radiotélescope géant pour repérer les extraterrestres

Publié par Romane TARDY le 19 Jan 2020 à 18:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Chine a terminé les tests de son radiotélescope géant, qui équivaut à 30 terrains de football. La Chine cherche ainsi à affirmer sa puissance scientifique. Son invention serait capable de sonder l’Univers comme jamais auparavant et surtout de détecter la présence extraterrestre.

À lire aussi : Un scientifique de la NASA annonce que les extraterrestres pourraient bien être déjà sur Terre !

L’appareil révolutionnaire, un géant radiotélescope, a été mis en service après de nombreux tests débutés en 2016. Les astronomes chinois avaient proposé cette innovation il y a plus de 20 ans. FAST, acronyme anglais pour Radiotélescope sphérique de 500 mètres d’ouverture, a coûté 1,2 milliard de Yuans, soit 165 millions d’euros. Installé dans la province de Guizhou, le FAST sonde précisément tout l’Espace, l’Univers comme jamais auparavant : il examine les pulsars, les ondes gravitationnelles, les matières noires, à la recherche de signe de vie. C’est donc un outil de détection de signaux d’extraterrestres.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La construction de ce radiotélescope a perturbé toute la région

La construction de cet appareil, équivalant à 30 terrains de football, a fait exproprier plus de 9000 personnes. L’appareil nécessite une zone de « silence radio de 5 km et donc sans habitation. » Mécontents, certains délogés ont porté plainte. La bordure de la zone a été réaménagée en parc touristique sur le thème de l’astronomie à près de 100 euros l’entrée. De quoi faire autour de cette construction un joyeux commerce pour attirer les locaux et les touristes.

Cette initiative à gros budget est bien réfléchie : la Chine a besoin d’innovation scientifique car le pays vise les prix Nobel. Ses dimensions lui donnent de fortes capacités face à son concourent américain sur l’ile de Porto Rico qui mesure 200 mètres de moins, soit environ 300 mètres. « Nous nous devions d’être plus audacieux, car nous devons surpasser les Etats-Unis à tout prix » a déclaré M.Peng, le directeur des Observatoires astronomiques nationaux.

À lire aussi : LivingPackets présente son colis connecté, réutilisable mille fois

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.