Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Propos racistes et humiliants tenus par des policiers en Seine-Saint-Denis : la vidéo qui scandalise !

Publié par Salomee le 27 Avr 2020 à 11:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans la nuit du samedi 25 à dimanche 26 avril 2020, une interpellation violente a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. En effet, un homme a plongé dans la Seine pour échapper à un contrôle de police. Sur cette vidéo, les forces de l’ordre s’en prennent violemment au fugitif en tenant des propos racistes et « le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine » selon Christophe Castaner. L’inspection de la police nationale a été saisie pour élucider cette affaire. Découvrez les propos humiliants des policiers dans la vidéo ci-dessous:

La suite après cette publicité

À lire aussi: Tarifs pour se recueillir, cercueils déplacés au transpalette : la morgue temporaire de Rungis choque

Des propos racistes tenus par les forces de l’ordre

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, une interpellation dans le présumé cadre d’un vol en réunion a mal tourné ! En effet, le journaliste Taha Bouhafs a publié une vidéo démontrant les forces de l’ordre tenir des propos racistes envers un homme.

La suite après cette publicité

En effet, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un homme a plongé dans la Seine pour fuir la police. Lors de son interpellation, les représentants de l’ordre ont tenu des propos indignants. Manque de chance, les preuves existent et la vérité finit toujours par sortir. Dans la vidéo, des propos comme « un bicot (désigne un arabe nord-africain) comme ça, ça nage pas » ou encore « ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied » , détonnent. De plus, des images démontrent également les policiers en question rigoler de cette arrestation, ce qui rend la scène d’autant plus humiliante pour le fugitif. 

Selon la procureur de la République de Nanterre, Catherine Denis, « l’homme a été conduit à l’hôpital après sa chute dans la Seine » , il n’aurait d’ailleurs pas encore porté plainte. De plus, les policiers en question  dépendraient de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine et non pas du commissariat de Villeneuve-la-Garenne, comme l’affirme la vidéo.

Les réactions à cette vidéo se multiplient !

La suite après cette publicité

Dans un premier temps, la Préfecture de Police a fait savoir qu’elle allait saisir immédiatement l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour « faire toute la lumière sur les circonstances dans lesquelles les policiers sont intervenus et déterminer l’identité des auteurs des propos entendus » . 

De son côté, Christophe Castaner s’est indigné de cette situation via un post Twitter : « Une vidéo montrant une intervention de police dans le secteur de l’Île-Saint-Denis suscite une indignation légitime. Toute la lumière sera faite. L’IGPN est saisie. Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine. »

De plus, le secrétaire général du syndicat Alternative Police CFDT, Denis Jacob, a tenu à s’exprimer ce lundi sur France Info : « il y a des propos qui semblent particulièrement clairs, l’administration fera le travail qu’elle doit faire, la justice également et, si condamnations il doit y avoir, elles seront à la hauteur de la faute qui a été faite par les policiers » . 

La suite après cette publicité

D’autres réactions surgissent face au débordement inconcevable de ces policiers, notamment celles d’Eric Coquerel, un député de la France Insoumise, qui a fait part de son inquiétude face à ces propos racistes exprimés par des fonctionnaires de l’état : « entendre de tels propos et comportements racistes de la part de fonctionnaires de police est une honte et une grande inquiétude«  . De plus, il a souhaité rappeler que « le 17 octobre 1961, on a retrouvé sur ces mêmes berges les corps d’Algériens noyés par la police » . 

Affaire à suivre.

Source : France Info. 

La suite après cette publicité

À lire aussi: Confinement : les images d’un bus bondé de la RATP suscitent l’indignation

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.