Canicule : Cette température à ne pas dépasser en intérieur selon l’OMS
Face aux températures qui ne cessent d’augmenter, quelques gestes s’avèrent efficaces pour rafraîchir votre intérieur et perdre quelques degrés.
Canicule : où se situe le seuil de confort ?
L’atmosphère s’alourdit. Ce mardi 1ᵉʳ juillet, les températures atteignent 38 °C dans la capitale. De quoi démoraliser les travailleurs qui, dès les premières heures de la journée, subissent les conséquences des fortes chaleurs. Avec un mercure qui ne passe pas en deçà des 25 °C le soir, les premiers jours de la semaine s’annoncent longs et pénibles.
Tandis que certains se rendent dans les locaux de leur entreprise à reculons, d’autres ont réussi à négocier le télétravail. Une mince victoire, puisque les températures grimpent aussi en intérieur. Vient alors le moment de trouver — tout en travaillant – des astuces efficaces pour maintenir des températures supportables.
À lire aussi
D’après l’OMS, il ne faudrait pas dépasser 26° dans les logements. Il s’agit d’un « seuil de confort thermique » au-delà duquel les désagréments s’intensifient. Parmi eux, la sensation de lourdeur progressive, la fatigue ou encore le sommeil perturbé.
Comment maintenir la fraîcheur dans votre logement ?
Il existe quelques gestes pour respecter le seuil des 26 degrés en intérieur. Pour commencer, pensez à fermer fenêtres et volets — ou encore tirer les rideaux – aux heures les plus chaudes. Ainsi, entre 11 h et 21 h, dites adieux à l’ensoleillement et préférez-lui une atmosphère tamisée, favorable aux températures plus fraîches. N’ouvrez les fenêtres que le matin et le soir, quand le soleil ne darde pas encore.
À lire aussi
Évidemment, le ventilateur reste et restera votre allié en temps de canicule. S’il ne réduit pas la température ambiante, il permet de faire circuler l’air, ce qui est largement plus agréable qu’une atmosphère lourde et stagnante. Petite astuce : vous pouvez placer une bouteille d’eau fraîche ou un linge humide par-dessus pour plus d’efficacité.
Toujours dans l’idée de maintenir des températures supportables : limitez l’usage des appareils électriques. Le four et autres plaques auront pour seul effet d’augmenter la température de quelques degrés. Bref, oubliez les viandes rôties et les plats chauds et réconfortants pour la journée.
Attention, les fortes températures représentent un danger pour les plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes malades…). Veillez à ce qu’ils s’hydratent suffisamment et ne passent pas trop de temps à l’extérieur, hormis dans des lieux frais tels que les bibliothèques, les centres commerciaux et les cinémas. Dès les premiers signes de faiblesse, rafraîchissez-les, hydratez-les et appelez les secours.