Une vague d’orages violents prévue sur l’ensemble de la France dans les prochains jours
Un météorologue explique la prévision de violents orages attendus en France à partir de vendredi.
La France connaît en 2025 un été marqué par de fortes chaleurs, alternant avec des orages intenses — et ce n’est pas encore terminé. Selon le météorologue et fondateur du site Weathernco, Yann Amice, le pays sera frappé par une violente vague orageuse à partir du vendredi 18 juillet. Par ailleurs, d’autres bouleversements météorologiques devraient suivre.
Une formation violente
Le météorologue explique qu’un nouveau conflit de masses d’air déclenchera des orages dévastateurs sur une grande partie du territoire. Pour l’instant, les conditions climatiques sont plutôt calmes, mais cela ne durera pas. En cause : un talweg d’altitude attendu dès ce vendredi.
Un talweg d’altitude, ou creux barométrique, désigne une zone où la pression atmosphérique est plus basse que dans les régions voisines. Ce différentiel de pression provoque une remontée d’air chaud et humide depuis le sol, qui se refroidit en altitude.
À lire aussi
Cela engendre la formation de nuages chargés susceptibles de déclencher des orages extrêmes. Une instabilité qui devrait frapper la France très prochainement.
Quelles prévisions pour le week-end ?
Le week-end s’annonce donc très perturbé sur une large partie de la France, notamment sur la façade atlantique. Selon Yann Amice, ces violents orages sont attendus à partir de vendredi, accompagnés de grêle, de fortes rafales, de pluies abondantes et d’une activité électrique intense.
À lire aussi
Ces phénomènes orageux devraient se poursuivre dans la nuit et la matinée de samedi, en se déplaçant progressivement vers l’est. Une seconde perturbation est ensuite attendue dans la nuit de samedi à dimanche. Elle serait marquée par l’arrivée d’une nouvelle onde et d’un second talweg.
Ce système, plus classique, entraînera des précipitations généralisées sur l’ensemble du pays. Le dimanche sera donc placé sous le signe de la pluie. Les cumuls pourraient atteindre entre 30 et 40 mm, avec des pointes locales allant jusqu’à 70 ou 80 mm.
Après l’orage…
… le retour du soleil ? Cela pourrait bien être le cas. Dès le début de la semaine prochaine, Yann Amice explique qu’une dorsale anticyclonique devrait ramener un temps calme, sec et ensoleillé.
Le spécialiste souligne également que ces précipitations seront bénéfiques pour des sols particulièrement desséchés par les dernières semaines de chaleur. Mais si vous vous réjouissez déjà du retour du soleil, il ajoute un autre avertissement : la canicule pourrait bien faire son retour d’ici la fin juillet.