Un tsunami va bientôt frapper la France ? L’UNESCO tire la sonnette d’alarme
Depuis quelques jours, une rumeur circule sur les réseaux D’après cette rumeur, un tsunami pourrait frapper la France ce 10 juillet 2025, au niveau de la côté sud-est. Mais, est-ce réel ? Ce qui est certain, c’est que la menace s’amplifie et que même l’UNESCO sonne l’alerte.
Comment se forme un tsunami ?
Alors, c’est sûr qu’il est peu probable d’avoir un tsunami sur la ville de Paris. À part peut-être si le film Sous la Seine devient réel et que les obus cachés sous le fleuve explosent, comme dans le long-métrage disponible sur Netflix.
En cas de grosse vague, comme un tsunami, ce sont surtout les côtes qui sont à risque, même si le choc peut être ressenti loin dans les terres. Selon le Robert, un tsunami est « une onde océanique provoquée par un séisme ou une éruption volcanique, provoquant d’énormes vagues sur les côtes ».
En fait, un tsunami se forme généralement après un séisme sous-marin. Quand une plaque tectonique glisse brutalement sous une autre, cela déplace une énorme masse d’eau à la surface de l’océan. Cette onde se propage alors à très grande vitesse, parfois plus de 700 km/h.
Et, en approchant des côtes, l’eau se soulève brutalement à cause du relief marin plus faible, créant une vague géante qui peut tout balayer sur son passage.
D’autres événements comme une éruption volcanique sous-marine, un glissement de terrain ou une chute de météorite peuvent aussi provoquer un tsunami, mais c’est plus rare.
Les pires tsunamis jamais enregistrés
En France, avoir un tsunami reste rare. Le plus souvent, cela arrive au niveau de l’Asie. Par exemple, en décembre 2004, il y a un énorme tsunami faisant plus de 230 000 morts dans 14 pays au niveau de l’océan Indien.
C’est l’un des plus dévastateurs jamais enregistrés. Le séisme s’est produit au large de Sumatra (Indonésie). La vague a touché des milliers de kilomètres de côtes, notamment en Thaïlande, au Sri Lanka, en Inde et jusqu’en Afrique de l’Est.
On peut aussi évoquer celui du 11 mars 2011 au Japon. Il y a eu environ 18 500 morts ou disparus. Ce tsunami est tristement célèbre non seulement pour sa puissance, mais aussi pour avoir déclenché la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Quel risque d’avoir un tsunami en France ?
En France, le risque n’est pas nul, même s’il reste plus faible. Les scientifiques sont formels : un tsunami pourrait bel et bien frapper la France un de ses jours. Comme nous le lisons dans cet article, « du côté du littoral français, le dernier tsunami observé remonte à 1887« .
Le site rapporte « des vagues jusqu’à 2 mètres de haut enregistrées entre Cannes et Antibes ». Europe 1 a fait ce petit rappel en janvier 2024 alors que les téléphones de « milliers d’habitants du sud de la France » ont affiché une alerte tsunami. Il s’agissait d’un simple exercice, mais cela avait fortement inquiété.
À lire aussi
Plusieurs départements étaient alors visés par cet exercice du dispositif FR-Alert, permettant d’alerter la population en cas de catastrophe : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Auprès d’Europe 1, le responsable du Cenalt, le centre d’alerte des tsunamis, s’était exprimé sur la probabilité d’avoir un tsunami en France. « Il y a déjà eu des tsunamis dans le passé et il y en aura de nouveau dans le futur« , disait-il.
« On estime que ce type d’événement peut avoir lieu toutes les quelques centaines d’années, voire un petit peu plus. On estime au maximum pouvoir avoir des vagues de 1 à 3 mètres de haut », expliquait alors Pascal Roudil.
Pour lui, il faut faire beaucoup de prévention car les risques d’être frappé par un tsunami dans les futures années seraient importants.
Les catastrophes naturelles en augmentation ?
D’ailleurs, les catastrophes naturelles risquent d’être également plus fréquentes en Europe à cause du dérèglement climatique.
Par exemple, ces dernières années, le nombre de tempêtes a augmenté sur cette zone. Les ouragans sont aussi plus fréquents et plus intenses à cause du climat qui devient de plus en plus instable.
Même inquiétude pour les épisodes caniculaires, qui risquent aussi d’être plus fréquents, de même pour les tornades, ou encore les tremblements de terre. Forcément, ces événements s’accompagnent de nombreux problèmes : pertes humaines, dégâts, inondations, incendies, etc.
Ces problèmes peuvent causer d’autres soucis par effet domino, comme des problèmes d’approvisionnement en nourriture, des soucis économiques, avec des dégâts à réparer et des fonds à débloquer pour les hôpitaux, par exemple.
Un tsunami en France ce 10 juillet 2025 ? La folle rumeur !
En France, le risque de souffrir d’un séisme est faible, mais il existe. Et c’est aussi le cas pour le tsunami. Avec le dérèglement du climat et la montée des eaux liée au réchauffement de la planète, on peut s’attendre à vivre ce genre d’événement dans les années à venir.
Mais, va-t-il y avoir un tsunami en France ce 10 juillet 2025 ? C’est la rumeur qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux. En effet, depuis quelques jours, sur TikTok, les usagers s’emballent. Une information circule en masse, créant la panique.
À lire aussi
D’après elle, une grande vague va s’abattre sur la France, au niveau de la côte méditerranéenne, au sud-est du pays. Le tsunami aurait lieu ce 10 juillet 2025, donc dans la région PACA. Des vidéos postées sur TikTok avec des vagues créées par intelligence artificielle (IA) viennent appuyer la crainte.
BOFTV a notamment relayé l’information : « des milliers de vacanciers français annulent leurs vacances dans le Sud, suite à une prédiction inquiétante », peut-on alors apprendre.
L’homme qui serait à l’origine de cette « prophétie » serait « l’un des rares voyants européens à avoir anticipé le Covid-19 et la tempête Xynthia en 2010 », lit-on. Mais, devinez quoi ? BOFTV est un média parodique.
Donc non : il n’y aura pas de tsunami ce 10 juillet 2025. Du moins, pas à notre connaissance et, personne ne peut le prédire pour l’heure. Sachez seulement que c’est extrêmement peu probable. Par contre, le risque n’est pas à zéro.
Un tsunami dans les 30 prochaines années ?
En fait, les risques d’avoir un tsunami sur la région méditerranéenne sont très sérieux, d’après l’UNESCO, mais aussi d’après d’autres experts.
« À l’échelle de la France, les territoires d’outre-mer sont les plus exposés aux tsunamis. On comptabilise au moins 118 tsunamis depuis 1690 dans les territoires outre-mer français (hors Guyane). L’Hexagone n’est pas à l’abri non plus », explique d’abord L’Observaterre.
« En effet, les côtes méditerranéennes peuvent être exposées à des tsunamis provoqués par des séismes majeurs au large des côtes françaises, italiennes ou du Maghreb. Comme en 1887, lorsqu’un séisme de magnitude 6,9 entre la Côte d’Azur et Gênes provoqua un tsunami de 2 mètres », ajoute le site.
L’UNESCO avait tiré la sonnette d’alarme dans un rapport qui date d’il y a 10 ans. Dans ce rapport, l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) disait que le risque d’avoir un tsunami en Méditerranéen dans les 30 prochaines années était très fort.
Si nous risquons d’être frappés par un tsunami dans les 30 ans à venir, la France commence à se préparer. Par exemple, Cannes est la première ville de France à être « Tsunami ready« .
Nous ne pouvons pas prédire un tel événement
Selon le sismologue Philippe Charvis, qui travaille à l’Institut de Recherche pour le Développement-Géoazur, « la science en l’état actuel des connaissances, est incapable de prédire un tsunami. Si c’était le cas, ça se saurait ».
Donc, aucun voyant ne peut prédire un tsunami non plus. Et, en cas d’alerte, il vaut mieux se préparer en amont. C’est pour cette raison que certaines villes prévoient déjà de quoi aider la population.
Françoise Courboulex, directrice de recherche au CNRS, explique aussi qu’un « tsunami résulte soit d’un tremblement de terre en mer, soit d’un glissement de terrain en mer. Ce sont deux choses qu’on ne peut pas prédire« .
« On localise et on caractérise la magnitude. Ce matin par exemple, la terre a tremblé deux fois du côté de l’Ubaye, une magnitude d’1, ou 1,5 », a-t-elle déclaré. Mais, ce sont des choses qui arrivent fréquemment.
Comment se protéger en cas de tsunami ?
Pour se protéger en cas de Tsunami, les villes françaises à risque doivent se protéger en intégrant le programme de l’UNESCO. C’est en tout cas ce que les scientifiques conseillent. Et, d’après la Croix Rouge, en cas de grande vague, il faudrait :
- Se réfugier en terrain plus élevé et vous éloigner le plus possible de la côte, du bord de l’eau.
- Il faut rester « à l’affût des dangers secondaires comme les glissements de terrain, les inondations et les coulées de boue ».
- Pendant le tsunami, il faut : vous abriter « sous un meuble lourd comme une table, un bureau, un lit ou un meuble solide ». « Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus », ajoute la Croix Rouge. « Agrippez-vous à l’objet sous lequel vous vous cachez pour vous protéger », lit-on aussi.
- Retrouvez toutes les informations pour se protéger sur le site de la Croix Rouge, mais aussi sur le site du gouvernement.