Voici à quoi ressemblent les visages de monsieur et madame tout le monde par pays
L’Université de Glasgow a réalisé une étude qui a pour but de déterminer le « visage moyen » des hommes et des femmes, en fonction de leur pays d’origine. Vous remarquerez que personne n’apprécie quand on lui dit qu’il a une tête « normale », « dans la moyenne », « quelconque ». Mais au fait ça voudrait dire quoi, d’avoir un visage typique de sa région ? Cette expérience à la fois controversée et intrigante répond à une question que l’on se pose pourtant depuis des siècles.
Déjà au 19e siècle on a tenté l’expérience
Avec cette expérience, on peut philosopher sur la notion de beauté, de la ressemblance entre les ethnies ou de la perception d’un visage commun. Déjà à la fin du 19e siècle, l’anthropologue Sir Francis Galton, cousin de Charles Darwin, avait eu l’idée de superposer les portraits d’individus pour créer un visage commun. C’est Freud, plus tard, qui reprendra l’expérience « artistique » de Galton pour en étudier les ressorts psychologiques d’une éventuelle notion de beauté naturelle.
Des artistes ont emboité le pas
L’Université de Glasgow a reproduit cette expérience, avec les outils technologiques modernes et des milliers de photos contemporaines. Pour réaliser cette expérience, des milliers de photos d’hommes et de femmes de la même nationalité ont été superposées en s’ajustant sur les yeux. L’artiste sud-africain, Mike Mike a proposé un projet similaire, appelé « Face of Tomorrow ».