Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La durée de vie de l’Homme inscrite dans son ADN va vous surprendre !

Publié par Romane TARDY le 17 Juil 2020 à 9:02

En 2017, on estimait l’espérance de vie moyenne à la naissance de 85,3 ans pour les femmes et 79,5 ans pour les hommes. Toutefois, une nouvelle étude s’appuie sur l’ADN pour déterminer la durée de vie et ne présenterait pas du tout les mêmes résultats.

A lire aussi : La population mondiale va drastiquement chuter entraînant des conséquences alarmantes !

La surprenante durée de vie de l’Homme inscrite dans son ADN

La vidéo du jour

Il a toujours été difficile de déterminer la durée de vie moyenne d’un être vivant à partir de ses fonctions biologiques. Les moyennes se sont plutôt établies à base d’observations. Ainsi, la durée de vie moyenne d’une femme est estimée à 85,3 ans et celle d’un homme à 79,5 ans. 

Les scientifiques ont alors cherché une nouvelle méthode pour estimer la durée de vie des espèces et notamment de l’espèce humaine. Une étude, décrite dans le Scientific Reports, analyse alors les modifications de l’ADN au cours de l’existence, ce que les scientifiques appellent des horloges d’ADN. Cela permet d’observer le déclin des fonctions biologiques grâce à certaines zones de l’ADN.

Les résultats de l’étude sont surprenants. En effet, les humains ont une durée de vie naturelle bien inférieure à celle qui avait été constaté. Elle ne serait que d’environ 38 ans ! Ce chiffre rappelle les estimations anthropologiques qui concernait les premiers humains comme les hommes Néandertaliens qui avaient une espérance de vie maximale de 37,8 ans. Les chimpanzés ont aussi une durée maximale de 39,7 ans.

L’Homme, une exception ?

Comment expliquer alors le vieillissement de la population jusqu’à plus de 80 ans ? Les scientifiques émettent l’hypothèse que l’humain pourrait être une exception : « Cependant, les humains d’aujourd’hui peuvent être une exception à cette étude car les progrès de la médecine et du mode de vie ont prolongé la durée de vie moyenne » . 

Cette étude s’est aussi attardée sur de nombreuses espèces animales. L’espérance de vie naturelle la plus longue est attribuée à la baleine boréale avec 268 ans.

Source : Maxi Sciences

A lire aussi : Une présentatrice télé tente une expérience et manque de se tuer en direct (vidéo)