Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La population mondiale va drastiquement chuter entraînant des conséquences alarmantes !

Publié par Claire JONNIER le 16 Juil 2020 à 7:33

A priori, dans la deuxième moitié du siècle, la population mondiale va drastiquement chuter. En effet, une étude scientifique montre qu’elle devrait atteindre 8,8 milliards en 2100 soit, 2 milliards de moins que ce que prévoyait l’ONU. Le souci, c’est que cela risque d’entraîner de graves chamboulements à l’échelle mondiale et notamment, en terme de géopolitique.

>> À lire aussi : 50 photos illégales de la Corée du Nord qui nous montrent ce que le pays ne veut pas que vous sachiez

Population mondiale : la chute vertigineuse !

La vidéo du jour

Avant d’entamer une chute vertigineuse, la population mondiale va d’abord augmenter jusqu’à 9,7 milliards d’habitants en 2050. Pour se donner une idée, il faut savoir qu’aujourd’hui, nous sommes 7,7 milliards. Seulement, les chercheurs de Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) à Seattle prédisent qu’en 2100, nous devrions tomber en dessous de la barre des 8,8 milliards.

A priori, cela devrait passer par le développement de l’éducation des filles mais surtout, l’accès à la contraception dans le monde entier. Du coup, on tomberait à 1,66 enfants par femme contre 2,37 aujourd’hui. Un changement de cap qui pourrait peser lourd dans la balance notamment en terme de croissance économique.

population-mondiale-va-drastiquement-chuter-entrainant-des-consequences-alarmantes

>> À lire aussi : France : nous sommes 66,3 millions d’habitants !

L’Europe et la Chine en première ligne !

Toujours selon ce même rapport, la population mondiale qui serait la plus touchée serait celle de la Chine et de l’Europe. Ainsi, au pays du soleil levant, on passerait de 1,4 milliards aujourd’hui à 730 millions en 2100. Des conséquences lourdes pour la croissance économique du pays qui verra sa population vieillir sans que pour autant, les jeunes puissent combler le manque à gagner. Même chose du côté du Japon qui passe de 128 millions d’habitants à 60 millions.

À côté de l’Asie, l’Europe serait également touchée par cette transition. En effet, l’Espagne passe de 46 millions d’habitants à 23 et l’Italie de 61 à 31. Seule la France devrait se maintenir avec une moyenne de 67 millions d’habitants en 2100. Quant au Nigéria, il est probable qu’il devienne le deuxième pays le plus peuplé du monde en passant de 206 à 790 millions d’habitants.