Toxicomanie : À quel moment les niveaux de dopamine reviennent-ils à la normale dans le cerveau ?
On le sait tous, les substances illicites n’ont rien de bénéfiques. Certes, on se sent comme un surhomme après en avoir consommé. Mais ces substances font des ravages considérables au niveau du cerveau. Il ne parvient plus à récupérer normalement et a du mal à produire de la dopamine.
Comment la toxicomanie agit-elle sur le cerveau ?
D’emblée, il faut connaître le fonctionnement du cerveau lui-même, qui agit grâce à des substances chimiques appelées neurotransmetteurs. Cela inclut la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, que nous allons analyser en profondeur. En général, on l’associe au plaisir, à la récompense et à la motivation !
Il existe toutes sortes de drogues et d’alcools qui détruisent notre cerveau. Leurs effets à court terme varient en fonction de leurs composantes. Mais à la longue, ils provoquent les mêmes dégâts, à savoir ralentir son fonctionnement. Pire, certaines personnes ne parviennent plus à retrouver leur état normal à cause de leur addiction et deviennent carrément folles !
Avant de combattre la toxicomanie, il faut donc prendre conscience du danger qu’elle représente. C’est le seul moyen de pouvoir s’en sortir sans avoir peur de replonger. L’autre danger réside dans la capacité d’adaptation du cerveau, qui développe même une certaine tolérance. Dans ce cas-là, il faut en consommer plus pour obtenir les mêmes effets !
À lire aussi
Les étapes et la durée de la désintoxication !
Le centre de réadaptation Rosewood Recovery, basé aux États-Unis, a réussi à élaborer le plan parfait pour réinitialiser le cerveau. Il se fait en quatre étapes, dont la première est le sevrage aigu, qui dure environ deux semaines. L’idée est de ne consommer aucune substance illicite et de ne pas boire, même si le corps le demande.
Vient ensuite l’abstinence précoce, où l’envie de planer est moins fréquente. Toutefois, il existe toujours des risques de rechute, surtout quand le cerveau fonctionne à un rythme élevé. La troisième étape est l’abstinence prolongée. Celle-ci dure trois à six mois et le cerveau commence à guérir petit à petit. C’est aussi à ce moment-là qu’on retrouve des niveaux de dopamine normaux !
La dernière phase s’appelle la récupération à long terme. Comme son nom l’indique, il s’agit de mieux prendre soin de son corps face aux ravages du passé. Mais bien sûr, la méthode la plus évidente consiste à sensibiliser les plus jeunes à éviter ces substances. D’après les scientifiques, cela contribue à éloigner les émotions négatives et à avoir plus de désinhibition.
À lire aussi
Toujours selon les experts du centre : « À mesure que la guérison progresse, il faut généralement environ 90 jours pour que les niveaux de dopamine reviennent à la normale. Cette période peut toutefois varier en fonction de facteurs tels que la gravité et la durée de la consommation d’alcool ».
D’autres astuces pour aider le cerveau à se rétablir !
Le premier réflexe à adopter afin d’éviter la toxicomanie consiste à pratiquer des exercices physiques. Cela réveille le cerveau et l’incite à produire de la dopamine. Et une fois qu’on a une bonne motivation, on ne peut plus s’arrêter de s’entraîner !
Vient ensuite l’adoption d’un régime alimentaire sain afin d’avoir plus d’énergie au cours de la journée. Mais bien sûr, il faut aussi de la bonne volonté pour espérer se détourner de la toxicomanie. Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, il vaut mieux avoir recours à des thérapies efficaces !