Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La pilule contraceptive plus dangereuse que le vaccin AstraZeneca ?

Publié par Lucie B le 23 Mar 2021 à 7:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La semaine dernière, de nombreux États, dont la France, ont décidé de stopper la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, en raison du risque de thrombose. Cette décision a provoqué l’émoi de plusieurs femmes et médecins, qui rappellent que la pilule contraceptive provoque elle aussi, un risque de thrombose.

AstraZeneca

À lire aussi : AstraZeneca : Le laboratoire britannique défend son vaccin et assure son efficacité

Une suspension suite à un risque de thrombose veineuse cérébrale

Lundi 15 mars, la France, l’Allemagne, l’Italie et d’autres États européens ont décidé de suspendre pendant quelques jours, la vaccination avec l’AstraZeneca, à cause du risque de développement de thrombose, dont une forme rare de thrombose veineuse cérébrale.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Lors de sa conférence de presse du jeudi 18 mars, l’Agence européenne du médicament redonne le feu vert à l’AstraZeneca, tout en déclarant n’avoir recensé que 7 cas de coagulation intravasculaire et 18 cas de thrombose veineuse cérébrale pour pas moins de 20 millions de personnes vaccinées. La balance avantage/risque est donc positive pour un retour à la vaccination

Une comparaison avec l’AstraZeneca et la pilule contraceptive

Si cette suspension a fait débat en France, c’est qu’un bon nombre de médecins l’ont jugé inutile et même dangereuse, car elle amplifie l’inquiétude autour de la vaccination. Une comparaison est alors venue dans le débat public entre l’AstraZeneca et la pilule contraceptive.

En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, n’a recensé pour l’AstraZeneca, que 13 cas s’apparentant à une thrombose, sur plus d’un million de vaccinés. Or, dans un rapport datant de 2011, la même agence fait par d’environ 40 cas pour 100 000 femmes, concernant les pilules de 3e et 4e générations. La pilule contraceptive, toujours prescrite aux femmes, suscite donc plus de risques de thrombose que le vaccin.

Toutefois, ce résultat est à prendre avec nuance, affirme Nasrine Callet, gynécologue. « La pilule, surtout si on fume, elle modifie le métabolisme de sucre et de graisse, et bouche les artères. L’AstraZeneca semble agir plus directement sur les veines » . La formation de thromboses diffère donc.

À lire aussi : Retour de la vaccination par AstraZeneca : La méfiance des Français pourrait tout compliquer

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.