Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Astuces : Transformez vos tâches ménagères en vraies séances de sport

Publié par Noémie Penot le 16 Mar 2021 à 7:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les experts de santé sont formels : une activité physique régulière, couplée à une alimentation équilibrée, est indispensable pour conserver une bonne santé. Mais si vous manquez de temps pour aller à la piscine, à la salle de sport ou courir, il existe une option qui pourrait vous séduire. Que diriez-vous de faire de l’exercice tout en réalisant vos tâches ménagères ? Découvrez ces exercices idéaux pour réaliser ce deux en un.

Ménage

À lire aussi : Il ne faisait pas le ménage : il est condamné à verser une énorme somme à son ex femme !

Vous pouvez brûler autant de calories en faisant le ménage qu’en allant à la salle de sport

Chacune de nos activités quotidiennes nous permettent de brûler un certain nombre de calories. Cela dépend évidemment de sa durée, de sa difficulté et de sa complexité. Il n’est donc pas étonnant qu’il en soit de même pour les tâches ménagères. Si vous respectez bien ces quelques exercices, et tenez au moins trente minutes, vous pouvez même brûler autant de calories qu’à la salle de sport.

Si toute cette séance de ménage sportif dure une heure, une personne d’environ 70 kilos peut brûler jusqu’à 200 calories. Il est évidemment possible d’y rajouter d’autres exercices, pour brûler encore plus de calories et vous muscler davantage.

Passer l’aspirateur ou le balai

Pour brûler plus de calories lorsque vous passez le balai, faites une fente à chaque fois que vous faites avancer l’aspirateur, que vous donnez un coup de balai ou passez la serpillière. Rapprochez vos jambes lorsque vous le ramenez. Vous ferez travailler vos muscles centraux du bas du corps et les muscles abdominaux, et brûlerez quatre calories par minute.

Nettoyage de surface

En rajoutant quelques petits efforts, vous pouvez transformer cet acte banal en véritable exercice. Si les surfaces à nettoyer sont au-dessus de votre tête, montez et descendez sur vos orteils. Vos mollets vous diront merci ! Si les surfaces sont à votre niveau, tenez-vous sur une seule jambe lorsque vous les essuyez. Rajoutez à cela des mouvements circulaires avec vos bras. Vous ferez donc travailler les muscles des mollets, mais aussi la partie inférieure des jambes, les muscles centraux, fessiers, et les biceps. Cet exercice fait brûler quatre calories par minute.

Monter les escaliers tout en portant quelque chose

Si vous devez utiliser les escaliers et en même temps transporter des outils de nettoyage ou un panier à linge par exemple (il faudrait que le poids se situe entre 1 et 5 kilos), faites une fente à chaque marche. Grâce à ce que vous porterez, vous ferez travailler le haut du corps et les épaules. Les fentes feront travailler les ischio-jambiers (à l’arrière de la cuisse), vos muscles fessiers, et vous feront brûler six calories par minute.

Faire le lit

Pour cet exercice, pourquoi ne pas essayer de faire son lit tout en faisant du yoga ? Tout d’abord, mettez-vous en position allongée sur le côté tout en bordant les draps de chaque côté du lit. Ensuite, tout en réalisant une pose de yoga équilibrée de type Warrior III, disposez les oreillers et la couette. Vous ferez travailler la plupart des muscles du bas du corps, principalement les adducteurs et les abducteurs. La pose de yoga renforcera vos jambes, votre dos et votre abdomen. Grâce à tout cela, vous brûlez deux calories par minute.

Warrior III-sport

La pose de yoga Warrior III

Source : GQ

À lire aussi : Ces fitgirls françaises vont vous motiver à faire du sport !

0