Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Retour de la vaccination par AstraZeneca : La méfiance des Français pourrait tout compliquer

Publié par Noémie Penot le 19 Mar 2021 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vendredi 19 mars, la Haute autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert à la reprise de la vaccination avec AstraZeneca. Cependant, 56% des Français ne souhaiteraient plus de ce vaccin.

AstraZeneca

À lire aussi : Retour du vaccin AstraZeneca : La recommandation inattendue de la Haute autorité de santé !

Plus de la moitié des Français ne veulent plus se faire vacciner avec AstraZeneca

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Selon l’observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL, 56% des Français refuseraient de se faire vacciner par AstraZeneca. Les 17 et 18 mars, le baromètre a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1 001 personnes. Après que le gouvernement ait suspendu temporairement la vaccination par AstraZeneca lundi 15 mars, les inquiétudes ne se sont pas dissipées. Même si la vaccination a été aujourd’hui rétablie, « 44% des Français se montrent disposés à se faire vacciner par son intermédiaire après autorisation par l’Autorité européenne des médicaments, tandis que 56% affichent leur hostilité » , indique le sondage.

Le sondage fait état des personnes favorables à la vaccination, sauf par AstraZeneca, mais aussi de personnes hostiles à la vaccination contre le Covid-19, peu importe par quel laboratoire. « 31% parce qu’ils sont de toute manière opposés à l’idée de se faire vacciner, mais 25% en raison du vaccin lui-même (si c’était un vaccin d’un autre laboratoire, ils accepteraient de se faire vacciner sans problème) » .

Montrer l’exemple

Le Premier ministre Jean Castex s’est fait vacciner vendredi après-midi, afin de prouver toute sa confiance en ce vaccin. À 55 ans, il était prévu qu’il attende son tour, mais face à l’inquiétude et la réticence des Français, il a pris la décision d’avancer le jour de sa vaccination. Avant lui, seul le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, s’était fait vacciner par AstraZeneca début février.

Alors que le vaccin avait été temporairement suspendu lundi 15 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait recommandé mercredi 17 mars de continuer la vaccination avec AstraZeneca. Le lendemain, l’Agence européenne des médicaments a suivi, en qualifiant le vaccin de « sûr et efficace » .

À lire aussi : AstraZeneca : un homme décède après avoir reçu une dose du vaccin, une autopsie demandée par le parquet

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.