Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Quand allons-nous voir les effets du reconfinement ? (vidéo)

Publié par Justine le 03 Nov 2020 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une chose est sûre, le premier confinement a fonctionné puisque les contaminations ont largement baissé. Toutefois, le Coronavirus est revenu en France et avec lui un reconfinement est de nouveau mis en place. Dans combien de temps allons-nous avoir des résultats ? Découvrez des éléments de réponse dans la vidéo ci-dessous : 

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Coronavirus échappé d’un laboratoire : cette hypothèse semble se préciser de plus en plus

Un reconfinement qui fait polémique

La suite après cette publicité

Le 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement au plus grand dam des Français. Toutefois, celui-ci est grandement allégé par rapport à celui de mars et créé polémique pour son inutilité. Quel est le délai avant de voir les conséquences de cette décision sur les chiffres du Coronavirus ?

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a prédit « près de 9 000 personnes en réanimation d’ici à la mi-novembre », un chiffre en forte hausse au lieu d’être revu à la baisse ! En effet, le Coronavirus est une menace qui pèse désormais sur tous les âges et les profils puisque chaque jour, 50 000 contaminations sont dénombrées.

>>> À lire aussi : Le reconfinement pourrait durer beaucoup plus longtemps que 4 semaines…

La suite après cette publicité

Un couvre-feu après le confinement ?

Ce reconfinement de 4 semaines minimum est beaucoup moins strict puisque les Français peuvent retourner travailler, aller à l’école et se rendre dans certains commerces. En prenant en compte tous ces paramètres, quand va-t-on arriver aux 5 000 cas par jour, voulus par le Président ? Contrairement aux scientifiques, le gouvernement est certain d’obtenir ce chiffre dans 4 semaines.

En ce qui concerne le Conseil Scientifique, « Au 1er décembre, nous ne serons pas à 5.000 contaminations par jour. Je peux vous le dire d’emblée aujourd’hui. Il va falloir plus de temps », indique Jean-François Delfraissy. Le chercheur précise que le reconfinement va s’arrêter avec la mise en place d’un couvre-feu pendant les fêtes de fin d’année, soit début janvier. Toutefois, si on s’appuie sur le premier confinement, les premiers effets seront visibles d’ici 22 jours. Malheureusement les conditions sont loin d’être les mêmes (confinement assoupli en hiver) et le délai sera très certainement plus long.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Passer de 40 000 à 5 000 contaminations par jour, est-ce réellement possible ? Et en combien de temps ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.