Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus échappé d’un laboratoire : cette hypothèse semble se préciser de plus en plus

Publié par Justine le 31 Oct 2020 à 15:40

Nous sommes tous d’accord sur un point : l’année 2020 est chaotique. En France, nous luttons contre le Coronavirus depuis fin janvier dernier, mais nous ne connaissons pas à 100 % l’origine du virus. Un animal est-il à l’origine de la pandémie ? Ou est-ce un accident de laboratoire ? Cette dernière hypothèse est privilégiée par les chercheurs.

Coronavirus origine

>>> À lire aussi : Troisième vague du Covid-19 : on sait quand elle va toucher la France

Quelle est l’origine du Coronavirus ?

En provenance de Wuhan, le Coronavirus a eu de très graves conséquences dans le monde. Entre la contamination de millions de personnes, l’augmentation du nombre de décès, plusieurs confinements et des crises économiques, le virus ne nous laisse pas indemnes. La preuve, nous sommes de nouveau en confinement mettant les fêtes de fin d’année en danger. Mais d’où provient-il exactement ?

Dès son arrivée dans l’Hexagone, des chercheurs ont évoqué la piste animale. En effet, il s’agit d’une maladie zoonotique (c’est-à-dire qu’elle se transmet d’animal à l’homme) et touche principalement les chauves-souris. Dans un entretien pour CNRS le Journal, Etienne Decroly, virologue et directeur de recherche au CNRS revient sur l’origine du Covid-19. Bien que le coronavirus touche les chauves-souris, le virologue rappelle qu’ « aucune épidémie liée à la transmission directe de la chauve-souris à l’homme n’ayant été démontrée à ce jour, on pense que la transmission à l’humain doit plutôt s’effectuer via une espèce hôte intermédiaire ».

>>> À lire aussi : Le reconfinement pourrait durer beaucoup plus que 4 semaines…

Le Coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

La piste du pangolin, animal jugé responsable de la transmission du virus au tout début de l’épidémie, a largement été abandonnée. En effet, les chercheurs se retrouvent face à un mur : quel est le dernier animal à avoir été en contact avec le virus avant de le transmettre à l’homme ? Ne trouvant pas de réponse, il se pourrait bien que le Coronavirus soit le résultat… d’un accident de laboratoire !

Pour rappel, le Covid-19 est le troisième coronavirus humain à toucher notre système respiratoire. Avant lui, le SARS-CoV en 2003 et le MERS-Cov en 2013. Celui de 2003, « est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations », révèle le virologue. Selon lui, il faudrait mieux encadrer ces expérimentations, puisque la création d’un virus peut s’effectuer en quelques semaines seulement.

>>> À lire aussi : Panique : une bactérie échappée d’un laboratoire contamine des centaines de personnes 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.