Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un « navire apocalyptique » rempli de bombes se cache au fond de la Tamise ! Il pourrait provoquer un tsunami s’il explose

Publié par Andri R le 15 Juin 2025 à 13:33

Depuis plus de 80 ans, la Tamise renferme un danger qui menace la vie de millions de personnes. Il s’agit d’un navire de guerre américain qui a coulé en 1944. D’après les autorités, la situation actuelle est assez critique et nécessite des mesures drastiques ! On vous explique tout en quelques lignes !

La suite après cette publicité

Comment ce navire a-t-il pu se retrouver là ?

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ont combattu l’armée fasciste du Führer. Les américains ont alors envoyé plusieurs navires de guerre afin de ravitailler leurs alliés en armes et en vivres. Ce fut le cas du SS Richard Montgomery, qui transportait 7 000 tonnes d’explosifs à son bord.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Le navire a emprunté la Tamise afin de se diriger vers Cherbourg, en France. Mais une erreur de navigation a provoqué un désastre sans précédent, coulant le bateau dans le fleuve. Il s’est brisé en deux après avoir traversé un banc de sable. À l’époque, les autorités ont pu retirer une grande partie des explosifs.

Toutefois, il reste encore 1 400 tonnes d’obus, de munitions et de bombes aériennes qui risquent d’exploser au moindre choc. Autant dire que le Royaume-Uni a un volcan endormi sur son territoire. Les mouvements sédimentaires, les changements de température et les chocs pourraient provoquer un désastre sans précédent ! Les ports de Tilbury, de Sheerness et même les zones résidentielles pourraient être détruites.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Une situation de plus en plus inquiétante !

Aujourd’hui, la zone autour du navire SS Richard Montgomery se trouve sous étroite surveillance. Le Royaume-Uni envoie fréquemment des plongeurs, des drones et d’autres appareils sous-marins pour vérifier l’état de l’épave. La Royal Navy travaille de près avec les autorités portuaires afin de rapporter les moindres changements. Toutefois, cela ne suffit pas pour écarter le danger !

Le ministère des Transports britannique a établi une zone d’exclusion aérienne au-dessus du navire. Il faut dire que s’il explose, les débris pourraient atteindre une altitude de plus de 3 000 mètres. De plus, aucun autre bateau ne peut naviguer près du site, au risque d’une collision fatale. Aux alentours, on observe de nombreux panneaux qui signalent le danger !

La suite après cette publicité

Récemment, des experts ont dévoilé un rapport terrifiant sur l’état actuel de l’épave. D’après les enquêteurs : « Comme la partie avant, la partie arrière est en train de s’affaisser et risque de se briser en deux à mi-longueur. Cette zone était restée sans soutien lorsque le navire s’est brisé en deux en 1944 ».

À lire aussi

Ils ajoutent aussi : « Par conséquent, il a été gravement affecté par l’action des vagues et des courants et s’effondre progressivement et tombe dans l’espace entre les deux moitiés du navire. Le degré auquel la proue et la poupe peuvent être érodées à mesure que les sédiments de soutien sont érodés est une préoccupation potentielle ».

La suite après cette publicité

Pourquoi ne pas simplement vider le navire ?

Chaque année, les supports d’écoutille au niveau du pont supérieur du navire baissent de 17 cm. S’ils touchent une zone sensible, l’explosion serait alors inévitable. En 2022, les autorités britanniques ont déjà enlevé une partie des mâts qui émergent. Néanmoins, c’est loin d’être suffisant pour assurer la sécurité des résidents !

La suite après cette publicité

Aujourd’hui, le navire est dans un état relativement stable. Les autorités jugent alors que c’est moins risqué de le laisser là, plutôt que de tenter de retirer les munitions. Selon leurs dires : « Notre priorité sera toujours d’assurer la sécurité du public et de réduire tout risque posé par le SS Richard Montgomery. L’état de l’épave reste stable et les experts continuent de surveiller le site ».