Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le jus d’orange modifierait des milliers de gènes dans les cellules immunitaires, selon une étude

Publié par Livia Sindeaux le 06 Déc 2025 à 5:26

Une nouvelle étude révèle que le jus d’orange pourrait avoir un impact étonnant sur le fonctionnement de votre système immunitaire. Découvrez pourquoi.

La suite après cette publicité
Jus d'orange

Le jus d’orange, beaucoup plus puissant qu’on ne le pensait

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le jus d’orange est pour beaucoup un simple incontournable du petit-déjeuner. Cependant, des scientifiques affirment que cette boisson anodine a un effet bien plus profond sur l’organisme que nous ne l’imaginions.

La suite après cette publicité

Une étude récente a révélé qu’une consommation régulière de jus d’orange modifie l’activité de milliers de gènes dans nos cellules immunitaires.

Un nombre significatif de ces gènes participe à des mécanismes qui régulent la pression artérielle, atténuent l’inflammation et contrôlent la gestion du glucose. Ce sont trois piliers majeurs de la santé du cœur.

Jus d'orange
La suite après cette publicité

David C. Gaze, maître de conférences en pathologie chimique à l’Université de Westminster, a détaillé dans The Conversation les changements que le jus d’orange induit dans le corps humain. Il s’appuie pour cela sur plusieurs travaux scientifiques.

Diminution de l’inflammation et de la pression artérielle

Dans une étude récente, des adultes ont consommé 500 ml de jus d’orange pur pasteurisé chaque jour pendant deux mois.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Après 60 jours, plusieurs gènes liés à l’inflammation et activés lors de situations de stress présentaient une activité réduite. Le gène SGK1, qui influence la capacité des reins à retenir le sodium, était lui aussi moins actif.

Pression artérielle

Ces résultats concordent avec des recherches antérieures montrant qu’une consommation régulière de jus d’orange peut faire baisser la tension artérielle chez de jeunes adultes.

La suite après cette publicité

Comment le jus d’orange modifie nos corps

Selon les chercheurs, ces changements suggèrent que le jus d’orange entraîne de petites mais significatives modifications dans les systèmes régulateurs de l’organisme. Elles favorisent ainsi la dilatation des vaisseaux, la réduction de l’inflammation et la protection cardiovasculaire.

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’hespéridine, un flavonoïde présent dans les oranges, sont connues depuis longtemps. L’étude montre également que ce composé naturel influence des processus comme la tension artérielle, l’équilibre du cholestérol ou le métabolisme du sucre.

La suite après cette publicité
Orange

La morphologie des participants semble par ailleurs modifier la réponse :

  • chez les personnes en surpoids, les gènes liés au métabolisme des graisses étaient davantage affectés ;
  • chez les individus plus minces, les gènes associés à l’inflammation montraient des variations plus marquées.
La suite après cette publicité

Des bénéfices surprenants sur l’insuline et le cholestérol

L’analyse de 15 études contrôlées, portant sur 639 participants, révèle un autre effet étonnant. La consommation régulière de jus d’orange pourrait diminuer la résistance à l’insuline ainsi que le cholestérol LDL.

À lire aussi

La résistance à l’insuline est un indicateur clé du prédiabète. Un taux élevé de LDL augmente quant à lui le risque de maladies cardiaques.

La suite après cette publicité
Jus d'orange

Dans une étude menée chez des personnes en surpoids, plusieurs semaines de jus d’orange quotidien ont légèrement réduit la pression systolique et augmenté le taux de HDL, le “bon” cholestérol. Même si ces évolutions paraissent modestes, elles peuvent avoir un effet notable sur la santé cardiaque à long terme.

Le jus d’orange pourrait protéger le cœur à long terme

La suite après cette publicité

Des analyses métabolomiques ont montré que le jus d’orange influence l’utilisation de l’énergie, la communication cellulaire et les voies inflammatoires.

Après un mois, les volontaires ayant bu du jus d’orange sanguine présentaient une augmentation des bactéries intestinales produisant des acides gras à chaîne courte. Une caractéristique associée à une tension stable et à une faible inflammation.

Santé cardiologique
La suite après cette publicité

Chez des personnes atteintes de syndrome métabolique, le jus d’orange a amélioré la fonction endothéliale, c’est-à-dire la capacité des vaisseaux à se dilater. Cela étant un facteur fortement lié à la réduction du risque d’infarctus.

Une boisson simple, des effets complexes : ce qu’en pensent les experts

Même si certaines études n’ont pas constaté de changements majeurs du HDL ou des triglycérides, la tendance générale montre que le jus d’orange réduit l’inflammation, favorise la circulation sanguine et améliore plusieurs marqueurs du risque cardiovasculaire.

La suite après cette publicité

Une étude menée dans une usine de jus d’orange au Brésil a également révélé que les employés présentaient des niveaux plus faibles d’apo-B, un marqueur associé aux particules de cholestérol augmentant le risque d’infarctus.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *