Un jeune homme pénètre dans l’enclos des lions et se fait attaquer
Les images de l’attaque ont été enregistrées par des visiteurs du zoo et postées sur les réseaux sociaux…
Un intrus dans l’enclos des lions
Un drame qui mérite quelques éclaircissements. Les faits se sont déroulés ce dimanche 30 novembre au Parque Zoobotanico Arruda Câmara, à João Pessoa, au Brésil. Le zoo ouvre ses portes et les visiteurs y entrent paisiblement, prêts à profiter d’une journée entourés d’animaux en tout genre. Enfants comme adultes ne cachent pas leur émerveillement face aux espèces qu’ils croisent tout au long de leur visite et n’hésitent pas à les prendre en photo.
Seulement, arrivés à l’enclos des lions, un élément attire leur attention. Perché sur un arbre, un jeune homme vêtu d’un haut clair et d’un short bleu se laisse glisser le long du tronc. Une scène qui n’échappe pas à lionne qui se prélasse à quelques mètres de là.
À lire aussi
Il ne lui faut que quelques secondes pour retrouver son instinct de chasseuse et se dresser sur ses pattes. Elle observe d’abord à distance le jeune homme qui descend précautionneusement de l’arbre, puis s’en approche et attend patiemment qu’il arrive à son niveau.
Gerson, 19 ans, atteint de troubles mentaux
Voyant qu’elle ne bouge pas, l’intrus interprète – à tort – son langage corporel comme de la docilité et la rejoint. Seulement, à peine a-t-il touché le sol qu’elle le happe de sa puissante mâchoire. S’il parvient à se débattre quelques secondes, elle l’achèvera sous les regards impuissants des visiteurs et du personnel du zoo.
On apprendra par la suite que le jeune intrus s’appelait Gerson et qu’il souffrait de troubles mentaux. Il venait de s’échapper d’un établissement dans lequel il était pris en charge et s’était introduit dans le zoo. Si les équipes de sécurité n’ont pas tardé à le repérer, elles n’ont pas pu l’arrêter tandis qu’il escaladait le mur de l’enclos des lions.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame. Pour sa part, le zoo souligne que les mesures de protection du site « dépassent les exigences réglementaires », notamment avec un mur de 2 m de haut. Il a fermé ses portes peu après l’incident pour permettre aux autorités de récupérer le corps de la victime et faire les premières constatations. La lionne a été dirigée vers un espace sécurisé avant de rejoindre sa cage sans l’utilisation de tranquillisants. Le parc indique qu’elle se trouvait « en état de choc » peu après l’attaque mortelle.
Attention, les images peuvent choquer