Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Une tempête va frapper l’Europe : faut-il s’inquiéter en France ?

Publié par Fanny Jacob le 15 Mai 2025 à 17:50

Dans peu de temps, une tempête va s’abattre sur l’Europe. Quelles vont être les conséquences et doit-on s’inquiéter en France ? Voici ce que disent les experts en météo sur cette tempête, résultat du dérèglement climatique.

tempete @canva
tempete @canva

Le dérèglement climatique est en pleine action sur la planète

Sur la planète entière, que ce soit sur terre ou dans la mer, le dérèglement climatique est palpable. La planète se réchauffe, mais surtout : le climat se dérègle, les intempéries et variations météorologiques deviennent de plus en plus fréquentes.

La science est formelle : le dérèglement du climat impacte la météo. Cette dernière est devenue difficile à prédire, par ailleurs, parce que la météo change constamment et a perdu en stabilité. Les saisons ne sont plus aussi marquées, et d’une année à l’autre, le temps peut varier sur la même période.

tempete france @canva
tempete france @canva

Par exemple, en 2023, nous avions eu un été extrêmement chaud, avec de nombreux morts décédés à cause de la chaleur. Nous nous attendions donc à la même dynamique en 2024. Mais, l’été fut moins difficile. Caniculaire, certes, mais moins qu’en 2023. Et, pour 2025, les experts peinent à répondre.

La suite après cette vidéo

Pareil pour l’hiver, parfois il est doux, parfois il est glacial, parfois même les deux dans la même journée. C’est un effet du dérèglement du climat. Et, tous les ans, nous attendons la neige, mais elle tombe peu, elle ne tient plus autant que la route qu’il y a 20 ans. De nombreux enfants ne connaissent pas la neige.

orage @canva
orage @canva

Les tempêtes seront de plus en plus fréquentes ?

Mais, l’élément qui montre que le dérèglement climatique est en pleine action, ce sont les tempêtes. Plus largement, les catastrophes et variations météorologiques pouvant occasionner des dégâts. En France, nous avons vu une multiplication fulgurante des tempêtes ces dernières années.

Et, l’augmentation des tempêtes, notamment dans un climat continental, serait le signe d’un dérèglement climatique intense. Selon Météo France, « la fréquence et l’amplitude des vents forts et des tempêtes (hors tropiques) devraient légèrement augmenter à l’avenir dans le nord, l’ouest et le centre de l’Europe ».

Et ce, « d’ici la fin du siècle, ainsi qu’au large des côtes européennes en raison de l’augmentation de l’intensité des tempêtes extra tropicales », explique le site. « Par ailleurs, la fréquence des tempêtes [….] devrait diminuer dans les régions méditerranéennes, mais leur intensité devrait augmenter« , lit-on.

ouragan @canva
ouragan @canva

Selon une autre étude de Climate Central, faite entre 2019 et 2023, « 84 % des ouragans ont été considérablement renforcés par le réchauffement des océans dû à l’activité humaine », assure Libération.

De son côté, Climat.be explique que le Giec « rapporte une augmentation de l’activité des cyclones tropicaux intenses en Atlantique Nord depuis 1970 ». « Une étude de 2011 prévoit un renforcement de la vitesse de vents extrêmes sur les parties nord de l’Europe centrale et occidentale », ajoute le site.

À lire aussi

tempete mer @canva
tempete mer @canva

De nombreux exemples ces dernières années en France et en Europe

Parmi les événements météorologiques plus fréquemment observés, il y a notamment les tornades, ou même des secousses, les pluies de grêlons, ou bien les diverses tempêtes qui ont frappé l’Europe et la France.

Par exemple, récemment, il y a notamment eu la tempête Ivo, ou encore la tempête Isha, sans oublier l’ouragan Danielle. En avril dernier, la France a aussi été secouée par une tempête et une autre est arrivée dans la foulée en ce mois de mai 2025.

La dépression Inès approche dangereusement de l’Europe

Et même si le printemps est déjà bien présent, les intempéries ont repris leur place dans le pays, notamment dans l’ouest du pays. Vous l’avez peut-être ressenti ce 15 mai 2025, une journée pluvieuse, orageuse, et une atmosphère lourde.

Mais, dans très peu de temps, une tempête va également arriver proche de la France. Après cette tempête tropicale qui a frappé l’Europe, une nouvelle arrive sur le territoire européen. Mais, concrètement, y a-t-il des risques si on habite en France ? Voici ce que disent les experts.

Selon les informations rapportées par Futura Sciences, une tempête nommée Inès (même nom d’une tempête de 2020) se dirige vers l’Europe, en ce moment. Il s’agit en réalité d’une dépression qui se déplace vers l’Europe depuis ce 14 mai 2025.

tempete ines @x
tempete ines @x

Une situation rare à cette période

Habituellement, à cette saison, cette dépression est creuse, mais elle serait donc en train de développer au niveau du nord de l’Algérie. La dépression se déplace vers l’est, pour gagner une partie de l’Europe en fin de semaine et jusqu’à la fin du week-end du 17 et 18 mai 2025.

Selon nos confrères, « un important conflit de masses d’air entre l’air chaud présent au nord de l’Europe et de l’air particulièrement frais sur l’Espagne, le Portugal et l’ouest du Maghreb », serait à l’origine de cette dépression.

« Ce type de dépression n’a rien d’exceptionnel l’hiver, mais à cette époque, la situation est beaucoup plus rare« , ajoute donc le site.

tempete ines @climate reanalyzer
tempete ines @climate reanalyzer

La France va-t-elle être impactée ?

D’après les prévisions, la dépression était donc dans le nord de l’Algérie ce mercredi 14 mai 2025. Mais, dès ce 15 mai 2025 et ce vendredi 16 mai 2025, la tempête sera perceptible dans le sud de l’Italie, en Calabre et en Sicile.

Le sud de la France pourrait également en ressentir les effets dès ce jeudi, notamment avec des pluies et des orages. Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, la tempête sera localisée en Albanie, en Grèce ainsi que sur les côtes turques et autour de la mer d’Égée.

À lire aussi

Le vent y sera très fort, attention si vous êtes en vacances là-bas ou que vous vivez sur place. Comme l’explique Actu.fr, la France sera donc potentiellement impactée.

tempete ines europe @twitter
tempete ines europe @twitter

« En marge de cette dépression, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui pourrait connaître un risque d’averses orageuses, certaines de ces averses pouvant déborder jusqu’au littoral en fin d’après-midi ce vendredi », peut-on lire.

« Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud et du Var ont d’ores et déjà été placés en vigilance », ajoute le site d’informations. Par contre, le reste du pays devrait être tranquille et même profiter d’un large soleil.

Attention à la pluie et aux orages

Cependant, d’après 24Matins, « attention à ne pas se laisser tromper par cet intermède estival : déjà à partir du samedi 17 mai, un nouvel épisode instable se profile. Le ballet des ‘gouttes froides’ reprendra dès la fin du week-end, avec une dépression venant cette fois-ci du nord de l’Espagne« .

Pour résumer : la tempête Inès avance vers l’Europe et sera perceptible de ce 14 au 18 mai 2025. D’abord en Italie, en Calabre et en Sicile, puis en Albanie, en Grèce, sur les côtes turques et autour de la mer Égée. L’Espagne devrait aussi être légèrement impactée, comme le sud-est de la France (pluies, orages).

pluie @canva
pluie @canva

Une dépression appelée également Inès en 2020, pourquoi ?

Mais, pourquoi la tempête Inès porte le même nom que la tempête éponyme de 2020 ? En février 2020, une tempête qui portait le même nom a été recensée juste après une autre nommée Ciara.

« Après avoir été balayé durant plus de quarante-huit heures par la tempête Ciara, le week-end passé et en début de semaine, le département est touché par une nouvelle tempête.. Elle porte le nom d’Ines et génère des vents violents », disait alors Ouest France.

« Pour cette raison, Météo France a placé le Calvados en vigilance orange, jusqu’en milieu d’après-midi », ajoutait le média en 2020. Mais, pourquoi les deux tempêtes portent le même nom en 2020 et en 2025 ?

Comment sont choisi les noms des tempêtes ?

Selon France 3, « depuis 1954 jusqu’en 2016, c’est l’Université libre de Berlin qui baptisait les anticyclones et dépressions européennes ». Puis, depuis 2016, les pays ont mis en place leurs propres systèmes de nomination. Pour la France, c’est Météo France.

La France fonctionne en collaboration avec l’Espagne et le Portugal pour la nomination des événements météos. « Chacun publie une liste de noms susceptibles d’être donnés aux évènements météorologiques à venir », explique France 3.

« Une dépression est nommée seulement si elle risque de provoquer une vigilance vent au moins de niveau orange dans un des pays du groupe », explique aussi France 3. C’est donc le cas d’Inès en 2020 et en 2025. Puis, « La dépression qui génère la tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie ».

D’ailleurs, un nom peut aussi être réutilisé s’il n’a pas été associé à une tempête particulièrement destructrice ou meurtrière. Donc, il n’est pas étonnant qu’une petite tempête comme en 2020 ait le même nom que cette petite tempête en approche en 2025, soit Inès.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • C
    Chat
    23/05/2025 à 22:08
    Quand les Français prendront-ils conscience de la géo-ingénierie ? La météo est instrumentalisée par les mondialistes. Consultez GeoengineeringWatch.org.On vous a joué des tours et on vous a aspergé de métaux lourds mortels.Pourquoi les Français sont-ils si lents à comprendre qu'ils sont empoisonnéspar la géo-ingénierie ? Le méthane augmente tandis que la géo-ingénierie nous tue et aggrave le climat au lieu de l'améliorer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *