Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Pfizer : Cette surprenante découverte qui pourrait tout changer

Publié par Brandon Clouchoux le 31 Août 2021 à 10:00

Que ça soit Pfizer, Moderna ou encore Janssen, tous les vaccins montrent une efficacité face au virus de la Covid-19. Certaines études tendent malgré tout à prouver que les personnes ayant été infectées par le virus présentent une défense immunitaire meilleure contre le variant Delta que les personnes vaccinées, notamment avec Pfizer.

Une meilleure protection après une infection à la Covid-19 ?

D’après des résultats préliminaires publiés sur la plateforme medRxiv, les personnes ayant été infectées par le virus de la Covid-19 seraient mieux protégées contre le variant Delta que les personnes immunisées avec le vaccin Pfizer-BioNTech. L’étude a été menée sur 779 000 personnes en Israël : c’est la zone la plus vaste à ce jour pour comparer l’immunité naturelle et l’immunité vaccinale.

La vidéo du jour

Cette étude montre que les patients vaccinés avec deux doses de vaccin Pfizer ont 13 fois plus de risques d’être infectés par le variant Delta, que les personnes atteintes par le virus lors des vagues de janvier ou février 2021.

Si les personnes ont été touchées par le virus et sont vaccinées avec une seule dose : le risque n’est plus que de 0,53 fois plus élevé.

>>> À lire aussi : Vaccins et variants : la très bonne nouvelle qui pourrait tout changer

Comment expliquer ce constat ?

« Ce résultat peut s’expliquer par une réponse immunitaire plus complète conférée par l’infection naturelle » , déclarent les scientifiques responsables de l’étude. Néanmoins, cette différence est spécifique au variant Delta, puisqu’une autre étude – parue dans le journal Nature le 26 août – a montré que les sérums de personnes convalescentes offrent une protection « significativement plus faible » que celle des personnes vaccinées.

Il est important de noter que cette étude n’est pas accompagnée de données réelles mais de mesures en laboratoire sur l’efficacité des anticorps. Certains facteurs peuvent modifier les résultats les statistiques de l’étude, tels que les personnes asymptomatiques. On sait par ailleurs que la réponse immunitaire naturelle est plus forte chez les personnes symptomatiques.

D’après les dernières données de VaxImpact, une personne non vaccinée multiplie le risque d’être hospitalisée par 7, par rapport à une personne ayant reçu ses deux doses.

>>> À lire aussi : Vaccination : Ce pari gagné pour Emmanuel Macron