Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Des « crêpes de glace » observées en Écosse : un phénomène rare qui surprend

Publié par Nicolas F le 11 Déc 2018 à 13:21

Que sont les « crêpes de glace » ? Le phénomène rare a pu être observé sur la rivière Hemsdale, en Écosse. Ce qu’on appelle familièrement des « crêpes de glace » sont des disques d’eau congelée qui se détachent les uns des autres et qui flottent sur la rivière. Regardez la vidéo pour découvrir à quoi ressemble ce phénomène qui se produit normalement près de l’Antarctique ou dans la Mer baltique. 

Un phénomène que l’on observe très rarement

Les images de ces « crêpes de glace » sont assez rares. Le phénomène a été observé sur la rivière Hemsdale, dans les hauts plateaux écossais, par un groupe d’éboueurs qui partaient au travail. Daniel Norrie, 31 ans, est un éboueur et photographe amateur, qui a vu des disques de glace flotter sur la rivière et a demandé à ses collègues de s’arrêter, le temps d’observer ce phénomène. « En passant devant ces choses rondes étranges, j’ai demandé au conducteur de nous arrêter rapidement pour que je puisse regarder ce que c’était », raconte Daniel.

Les « crêpes de glace » se forment avec l’écume gelée

« J’étais intrigué et intéressé par ça. Après j’ai appris qu’on appelait ça des crêpes de glace. Moi je trouve que ça ressemble plus à des chips de crevettes qu’à des crêpes. » Les disques ont des taille de 20 centimètres à près de 2 mètres. « Je prends souvent des photos de levers de soleil en hiver et j’ai déjà pris des photos plus belles que celles-là. Mais aucune autre n’a jamais été aussi unique ». Pour former ces disques de glace, il faut des conditions météorologiques particulières comme on peut en observer au Canada ou dans la mer Baltique. Contrairement à ce qu’on peut penser, les disques ne sont pas durs, mais plutôt comme de la neige fondue. Il s’agit de l’écume de l’eau qui a gelé et qui s’est brisée au contact d’un courant en forme de tourbillon qui leur a donné cette forme. 

crêpes de glace phénomènes disques  glacés

Crédits : Daniel Norrie via Kennedy News Media