Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Bonne nouvelle : Les chiffres de contaminations au Covid-19 sont enfin encourageants ! (vidéo)

Publié par Noémie Penot le 17 Fév 2021 à 12:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon l’OMS, les nouveaux cas de Covid-19 ont chuté de 16% dans le monde, ce qui correspond à 2,7 millions de contaminations. Le constat est positif, mais il ne s’agit pas de déclarer victoire trop vite. Découvrez ces résultats dans la vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Variant anglais : Malgré la légère baisse de l’épidémie, les prévisions des scientifiques sont inquiétantes !

Covid-19 : Une lueur d’espoir sur le plan international

L’Organisation Mondiale de la Santé a noté une baisse des contaminations dans cinq régions sur six du monde. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, constate qu’il s’agit de la cinquième semaine consécutive que le nombre de contaminations chute. 5 millions de personnes étaient porteuses du Covid-19 la première semaine de janvier 2021, alors qu’aujourd’hui il y en 2,7 millions.

L’Europe, l’Asie du Sud-Est, le Pacifique oriental, l’Afrique, et le continent Amérique sont donc concernés. Seule la Méditerranée orientale enregistre une hausse de 7% des cas de Covid-19. L’Europe enregistre une baisse de 18%, l’Asie du Sud-Est de 13%, le Pacifique oriental et l’Afrique de 20%, et le continent américain de 16%. Le nombre de décès a également chuté de 10%, ce qui correspond à 81 000 décès, enregistrés dimanche 14 février.

Ne pas relâcher les efforts !

Bien que le constat soit positif, Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelle que le combat contre le virus n’est pas fini : « Le feu n’est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille. Si nous arrêtons de le combattre sur quelque front que ce soit, il reviendra en force » . Ce dernier salue tout de même les mesures de santé publique, qui « fonctionnent, même en présence de variants » .

En effet, les variants, eux, progressent toujours. La présence du variant britannique a été signalée dans 94 pays la semaine dernière, ce qui représente huit pays de plus qu’il y a deux semaines. 47 pays sont concernés par une transmission locale. Le variant sud-africain, lui, est présent dans 46 pays, dont 12 sont également concernés par une transmission locale. Le variant brésilien est lui présent dans 21 pays.

Source : Le Parisien

À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant anglais découvert ! Le cauchemar continue…

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.