Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Chaleur extrême : vers un congé canicule ? 

Publié par Mathilde le 15 Mai 2023 à 23:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En juin 2019, le record de température avait été battu avec 46°C, de quoi suffoquer lorsqu’on travaille… Et si nous avions des congés à cause de la chaleur ? C’est possible…

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Ce département interdit « la vente de piscine hors sol » dès le 10 mai !

Les températures en hausse

C’est à Vérargues, dans l’Hérault, que le record de température le plus élevé avait été enregistré : 46°C. Des températures extrêmes qui peuvent parfois être difficiles à supporter.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Mais alors pourrait-il y avoir des congés en période de grosse canicule en France ? C’est la question que certains se sont posés… Pour rappel, la France connaît actuellement une grande sècheresse, notamment dans le sud, où des départements commencent à manquer d’eau..

congé canicule chaleur congés actu
@canva

>>>À lire aussi : Il sera bien possible de nager dans la Seine : voici la date !

La suite après cette publicité

Vers des congés suite aux fortes chaleurs ?

Selon l’INRS, une température au-dessus des 30°C (pour une activité sédentaires) et 28°C pour un emploi en extérieur, le travail représente un danger.

En effet, selon le CESE (Comité Économique Social et Environnemental), les conditions de travail sont très compliquées en période de canicule : fatigue extrême, perte d’attention, impacts psychologiques, physiques et autres.

La suite après cette publicité

Sans oublier que les nuits sont également difficiles, et les travailleurs récupèrent ainsi, beaucoup moins bien. À l’heure actuelle, il n’y a aucune disposition prise pour autoriser les salariés à ne pas venir travailler. Peu importe la température. Pour certain, il est grand temps et primordial de prendre des mesures.

 » Aujourd’hui, la loi ne prévoit aucune disposition afin de permettre aux salariés de ne pas venir travailler en cas de canicule trop intense. Quelle que soit la température, les travailleuses et travailleurs sont tenus de venir au travail. », a-t-on pu lire.

Un débat qui ne fait que commencer… Et vous, pensez-vous qu’il faudrait instaurer des congés à cause de la chaleur ? En attendant, découvrez ces interdictions surprenantes pour les touristes !

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Météo : les mois de mai et juin s’annoncent historiques…