Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Il sera bien possible de nager dans la Seine : voici la date !

Publié par Victor Adan Vergara le 03 Mai 2023 à 18:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Seine devrait s’ouvrir bientôt à la baignade. Les équipes municipales œuvrent pour que tout soit mis en place et disponible après les Jeux olympiques de Paris 2024.

Publicité

À lire aussi : Alerte ! L’ARS recommande de ne pas manger les œufs frais des poules domestiques en IDF

Nager dans la Seine, impossible…

Vous êtes Parisiens et l’été, il fait très chaud. 40°C en plein soleil ! Vous travaillez en bureau et l’air est irrespirable. Vous prenez le métro et tout le monde est suant. Un enfer. Vous rêvez d’une seule chose, vous rafraichir. Une pensée vous passe par la tête, sauter dans la Seine.

Publicité

Cependant, vous le savez, c’est impossible. Alors, vous pensez à la mer sur la côte normande ou bretonne. Certes, il y a des piscines dans la capitale, mais rien ne vaut une bonne coulée dans de l’eau naturelle.

Vous savez quoi, il sera bientôt possible de nager dans la Seine.

seine eau france baignade jo 2024 jeux olympiques sport paris
Publicité

La promesse avait déjà été faite par Jacques Chirac il y a plus de 30 ans. À cette époque-là, il était maire de Paris. Ce rêve semble en bonne voie de se réaliser.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À lire aussi : Braquage à Paris : ce que l’on sait sur le vol de la bijouterie Bulgari de la place Vendôme

La baignade bientôt possible ?

Publicité

En 1900, Paris accueillait les Jeux olympiques. Les épreuves de natation se déroulaient alors dans la Seine. Entre le pont d’Asnières et Courbevoie.

124 ans plus tard, la capitale française accueille à nouveau les Jeux. Et la Seine s’apprête à accueillir à nouveau trois compétitions de nage en eau libre. Le triathlon, le paratriathlon et la natation marathon.

seine eau france baignade jo 2024 jeux olympiques sport paris 2025
Publicité

Pour réussir cet objectif, la ville de Paris et d’autres acteurs institutionnels ont instauré un « Plan Qualité de l’Eau et Baignade » . Cela permet de lutter contre les rejets polluants.

5 sites de baignade sont à l’étude. Deux sont sur les bords du parc Rives de Seine, un autre sur le bras Marie, un au port de Bercy et un sur l’allée du Bord-de-l’Eau dans le bois de Boulogne.

Les Parisiens dans la Seine en 2025

Publicité

Actuellement, il est interdit de faire un plouf dans la Seine, car elle est jugée impropre à la baignade en raison des bactéries. Pour accélérer la reconquête environnementale et sanitaire de l’eau, la qualité de l’eau est évaluée chaque mois. En période estivale, l’eau est évaluée chaque semaine.

Toutefois, il faut régler le problème à la source. La ville de Paris souhaite résorber les mauvais branchements dans les habitations afin de baisser la contamination des eaux de pluie par les eaux usées.

La ville d’Anne Hidalgo souhaite interdire le rejet des eaux usées des bateaux dans le fleuve et équiper les ports en installations de raccordement. Décidément, après les trottinettes et le périphérique, la maire souhaite du changement.

Publicité
Ann hidalgo maire seine eau france baignade jo 2024 jeux olympiques sport paris

Les Jeux olympiques sont dans moins de 500 jours. Le compte à rebours est lancé. La ville de Paris informe que dès 2025, la Seine va s’ouvrir à la baignade.

À lire aussi :

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN