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Transports : Grand changement à venir pour le périphérique ?

Publié par Victor Adan Vergara le 19 Avr 2023 à 8:08

Le périphérique parisien a bientôt 50 ans. Pour beaucoup, cette route, trop bouchée, est un véritable cauchemar quotidien. La mairie de Paris semble encore vouloir apporter quelques changements qui ne vont sûrement pas plaire aux chauffeurs.

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Une nouvelle voie en 2024

Les voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs vont faire leur apparition sur le périphérique parisien en fin 2024. Cela était déjà acté.

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Créée pour diminuer la pollution, cette voie sera activée sur la gauche lors des « épisodes de congestion routière » . C’est-à-dire le matin entre 6h30 et 11h ainsi que le soir de 15h30 à 20h. Que ce soit en semaine ou en week-end.

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Lors des JO, cette « voie olympique » concerne aussi deux autres sections d’autoroutes : l’A1 et l’A13. Elle permettra aux athlètes, secours et officiels de se rendre, de manière sûre et rapide, aux sites d’hébergement et aux lieux de compétition.

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La baisse de la vitesse sur le périphérique

Ce lundi 16 avril, la ville de Paris a suggéré d’abaisser la vitesse maximale sur le périphérique de 70 à 50km/h. François Wouts, directeur de la voirie de la mairie de Paris, indique : « L’une des possibilités, c’est qu’à l’activation des voies réservées, on passe l’ensemble du périphérique à 50 km/h » .

Une proposition dite lors du débat de lancement de la consultation sur ce projet.

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La mairie d’Anne Hidalgo a déjà abaissé la vitesse, dans Paris intra-muros, de 50 à 30km/h. Ce projet de baisse de la vitesse sur le périph’ vise à « limiter le risque d’accident lié à un trop grand écart de vitesse avec les voies de droite » . Prochainement, les trottinettes seront aussi bannies de la capitale.

Une proposition qui ne fait pas l’unanimité

Selon la mairie de la capitale, la vitesse médiane sur le périphérique est d’environ 50km/h en journée et entre 30 et 45 km/h en heures de pointe. Résultat d’une route bouchée enregistrant chaque jour plus d’un million de trajets. La nuit, la vitesse médiane monte à un peu plus de 60km/h.

David Belliard, adjoint aux mobilités, affirme que la mairie ne cherche pas à « réduire le nombre de personnes déplacées, mais à réduire le nombre de véhicules utilisés pour les déplacer » .

Pour l’instant, la proposition ne fait pas l’unanimité. Selon l’animateur de la soirée, 90% des commentaires déposés sur le site de la consultation avaient un avis négatif par rapport au projet.

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