Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : Ses trois grands projets à venir

Publié par Victor Adan Vergara le 18 Avr 2023 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a quatre jours, Emmanuel Macron promulguait la loi sur la réforme des retraites. Hier, le Président de la république s’est adressé aux Français. Un discours fait pour clore une longue séquence houleuse avec les citoyens et esquisser trois grands chantiers.

La suite après cette publicité

À lire aussi : ChatGPT : Macron vante les mérites de la plateforme

Après la houleuse réforme des retraites, Macron a plusieurs grands projets

Cette prise de parole d’Emmanuel Macron, ce lundi 17 avril, était attendue par certains. Pour d’autres, beaucoup moins. Certains la trouvaient nécessaire après un week-end où la réforme est entrée dans une nouvelle phase.

La suite après cette publicité

Cette loi sur la réforme des retraites, adoptée via l’article 49.3, terminait le « chemin démocratique » , comme l’avance Emmanuel Macron. Et cela même si elle est contestée par une forte majorité des Français, par les syndicats, l’opposition et même dernièrement par Dominique Strauss-Kahn

Pour cette prise de parole, l’objectif du chef de l’État était clair : tenter d‘apaiser le pays et se projeter vers la suite du quinquennat. À la carte de ce discours, pas de mea culpa sur sa méthode, mais des regrets. Cependant, pour le président, pas question de regarder en arrière. Il a trois nouveaux chantiers pour le pays.

La suite après cette publicité

Il a annoncé vouloir se pencher sur le « travail« , « la justice«  et « le progrès«  . Emmanuel Macron, plus que jamais impopulaire, a ajouté qu’Élisabeth Borne détaillera la feuille de route « dès la semaine prochaine » .

La suite après cette vidéo

À lire aussi : Emmanuel Macron : Cette grande initiative qu’il va prendre

Un nouveau pacte de la vie au travail

La suite après cette publicité

Tout d’abord, le travail. Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait un « nouveau pacte de la vie au travail construit dans les semaines qui viennent par le dialogue social » . Plutôt vague. Cependant, il a cité l’ouverture de négociations sur les « revenus des salariés » , la progression des carrières, le partage de la richesse » , l' »usure professionnelle » , les « reconversions » , « l’emploi seniors » et les « conditions de travail » .

Un gros projet, encore très flou… Le chef de l’État a tout de même ajouté que « la porte serait toujours ouverte aux syndicats » afin de négocier.

Lycée professionnel et planification écologique

La suite après cette publicité

Le Président a également affirmé vouloir porter une « réforme du lycée professionnel » . Cela afin qu’un grand nombre de jeunes accède « soit à des formations qualifiantes, soit à l’emploi » .

Emmanuel Macron a aussi mis en avant la réindustrialisation du pays. Il a parlé de « planification écologique » qui sera dévoilée cet été. Il s’est engagé à aller « vers un nouveau modèle productif et écologique, dans l’agriculture, le bâtiment, l’économie circulaire, les transports, l’énergie et les technologies » . Et cela afin d’être prêt face à de potentiels « événements climatiques« .

La délinquance et les fraudes

La suite après cette publicité

« L’État de droit est notre socle et il n’y a pas de liberté sans droit ni sans sanction envers ceux qui transgressent le droit des autres » .

Emmanuel Macron lors de son discours du 17 avril
justice loi Emmanuel Macron projets chantiers france politique education école travail argent 2023
La suite après cette publicité

L’un des grands projets d’Emmanuel Macron est la justice. Il promet de grosses annonces dès le mois de mai. Des annonces qui aborderont les thèmes de la délinquance et des fraudes fiscales et sociales. Il promet aussi de « renforcer le contrôle de l’immigration illégale » .

Pour mener à bien son projet, le Président veut recruter. Il parle de 10 000 nouveaux magistrats et agents. Ainsi que la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les campagnes.

« Notre école va changer à vue d’œil »

La suite après cette publicité

Finalement, il a aussi abordé les services publics. Plus précisément l’éducation nationale. Une institution qui « doit renouer avec l’ambition d’être une des meilleures d’Europe » . Lors de son discours, il l’assure : « Dès la rentrée, notre école va changer à vue d’œil » .

Il parle alors d’enseignants mieux rémunérés et plus libres. Pour les élèves, ils seront davantage accompagnés en français et en mathématiques. Ces derniers pratiqueront plus de sport. Pour ce qui est de l’absence de professeur, il assure aux parents qu’ils verront un remplacement systématique.

éducation école élèves parents professeurs Emmanuel Macron projets chantiers france politique travail argent justice 2023
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron s’est aussi exprimé sur la santé. Il promet que, d’ici à la fin de l’année, 600 000 patients atteints de maladie chronique qui n’ont pas de médecin traitant en disposeront.

De belles paroles en l’air ? Des projets travaillés et sérieux ? L’avenir nous le dira.

À lire aussi : Brigitte Macron : à quel âge a-t-elle pris sa retraite ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.