Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron prend la parole ce soir : que va-t-il annoncer ?

Publié par Romane TARDY le 17 Avr 2023 à 10:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron va faire une allocution ce lundi soir. Cette prise de parole fait suite à la promulgation de la loi sur la réforme des retraites.

À lire aussi : « Ce n’est pas l’âge de la retraite qu’il faut changer » : DSK dénonce les erreurs d’Emmanuel Macron

Allocution d’Emmanuel Macron ce soir

C’est chose faite ! Le Conseil constitutionnel a validé le texte sur la réforme des retraites qui a ensuite été promulgué. Le président Emmanuel Macron a alors décidé de s’adresser aux Français.

Sa dernière interview sur le sujet, intervenue après le passage en force avec le 49.3, avait déjà fait énormément polémique. Cette nouvelle prise de parole, sous forme d’allocution cette fois-ci, risque encore de diviser. Elle sera diffusée à 20 heures ce lundi 17 avril.

Néanmoins, Emmanuel Macron y voit sûrement une occasion d’appeler à l’apaisement dans une France qui vit au rythme des grèves et des manifestations. Il s’agira sûrement plus d’un bilan que d’annonces. Le président évoquera probablement aussi l’après réforme des retraites. Il devrait « donner le cap pour les mois qui viennent » notamment autour de la santé, des transports, des salaires ou encore du pouvoir d’achat.

Son entourage a expliqué ainsi la visée de cette allocution à l’AFP : « Le président souhaite pouvoir à cette occasion avoir un message pour les Français, alors que s’achève ce moment autour de la réforme des retraites qui sans doute laisse de la colère dans les têtes et dans les cœurs » .

Avant cette prise de parole, Emmanuel Macron se prépare en recevant les cadres de la majorité et les ministres à l’Élysée. Il se concerte aussi avec Elisabeth Borne.

À lire aussi : Emmanuel Macron : ses propos qui ne sont pas du tout passés

Une prise de parole qui fait déjà polémique

Après son allocution, Emmanuel Macron va reprendre ses déplacements en province malgré l’accueil peu chaleureux qu’il y a reçu ces derniers jours.

Le président, dont la popularité est au plus bas, a même essuyé un refus des syndicats qui ont rejeté son invitation à l’Élysée. En effet, ces derniers comptent sur le premier mai pour déclencher un « raz-de-marée populaire et historique » .

L’opposition s’est également déjà montrée très dubitative face à cette nouvelle allocution. Le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand n’en voit même pas l’utilité : « Il ne va rien se passer. S’il dit qu’il a compris, ça fait 25 fois qu’il dit qu’il nous a compris, mais derrière, il n’y a jamais le moindre changement et pendant ce temps, la colère continue de gronder » , a-t-il déclaré sur BFMTV.

Côté LFI, on dénonce le « mépris » du président pour les Français. La réforme est jugée « illégitime » . Enfin pour Marine Le Pen, la situation ne pourra pas durer ainsi. Il faudra soit « le référendum, la dissolution de l’Assemblée nationale, la démission du président de la République » .

À lire aussi : « Macron lèche le cul de la Chine » : Donald Trump tacle violemment le président

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.