Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

De comédien à chef de guerre, qui est vraiment Volodymyr Zelensky, le président ukrainien?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 01 Mar 2022 à 7:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Il est aujourd’hui l’homme que le monde entier regarde. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a connu une ascension folle en quelques années. Passant de comique de la télé à président d’un pays aujourd’hui en guerre sous les assauts russes.

La suite après cette publicité
guerre Ukraine Russie

>>> À lire aussi : ALERTE : la décision choc de Vladimir Poutine qui fait craindre le pire

Un acteur de Serviteur du Peuple

Né  le 

La suite après cette publicité

À partir de 2015, il a incarné un professeur d’histoire de lycée devenu malgré lui président de l’Ukraine, dans la série télévisée humoristique Serviteur du peuple. Ce programme a rencontré un succès colossal en étant le programme le plus regardé de l’histoire en Ukraine. Coïncidence, la troisième saison a débuté peu de temps avant l’élection présidentielle de 2019.

Il s’est alors engagé en politique, en 2017, en fondant le parti « Serviteur du Peuple » . Le temps passe et son projet ainsi que son parti ont été de plus pris au sérieux par les électeurs. Lors du premier tour, il est arrivé en tête avec plus de 30% des voix. Le 21 avril 2019, il est élu président de l’Ukraine avec plus de 70% des suffrages.

De comédien à chef de guerre, le portrait de Volodymyr Zelensky

La suite après cette publicité

Comme une prédiction, le rôle qu’il tenait dans la série qui l’a rendu connu est devenu en moins de quatre ans, une réalité. Il a bouleversé le système politique établi dans le pays. Souvent comparé à un plaisantin qui n’a pas sa place en politique, il a dû affronter les critiques sur ses capacités à diriger le pays.

Parmi les dossiers les plus brulants qu’il doit gérer, la Russie et le conflit dans le Donbass. En 2019, il avait été élu en promettant de mettre fin au conflit dans l’est ukrainien, quitte à discuter avec Vladimir Poutine. Mais les relations se sont empiré avec des multiples accusations de la part du Kremlin.

Après plusieurs menaces de la part du côté russe, la guerre a éclaté le 24 février avec une invasion russe. Désormais, Volodymyr Zelensky ne veut en aucun céder face à cette attaque et se place comme le principal opposant au président russe.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Bientôt la fin de la guerre en Ukraine ? Les pourparlers ont commencé