Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Compteur Linky : faites très attention si vous voulez faire retirer le compteur !

Publié par Elisa GERLINGER le 27 Mar 2021 à 9:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous possédez un compteur Linky et avez la possibilité de le retirer ? Attention à ne pas le faire à n’importe quel moment…

linky compteur arnaque

>>> A lire aussi: Linky à l’origine de graves problèmes de santé ? L’inquiétude grandit

Depuis leur mise en place, les compteurs Linky sont victimes de beaucoup de critiques de la part des Français: factures salées, inconfort, incidents… Mais ils pourraient également jouer sur la santé des personnes. En effet, plusieurs propriétaires de compteur ont pu obtenir son retrait pour causes médicales. Ce fut le cas d’un habitant de Lignan-sur-Orb (Hérault, Occitanie) en février dernier.

Attention au retrait du compteur

L’homme a alors décidé de retirer lui-même le compteur. Seulement, Enedis, son fournisseur d’énergie, ne lui aurait pas proposé d’alternatives immédiates et il a donc du vivre sans électricité pendant un long moment, en plein hiver. « Je pensais qu’on allait me proposer autre chose. J’ai trop souffert pendant un mois et demi. Je souhaitais qu’on me réinstalle un ancien compteur non traçant » , a déclaré le client au Point.

Contacté par l’hebdomadaire, Enedis affirme n’y être pour rien. « Nous nous sommes présentés chez lui à deux reprises. Ce dernier a refusé l’installation d’un nouveau compteur. L’ancien était en effet défectueux. Nous avons fait le maximum » , a indiqué Philippe Malagola, le directeur départemental de l’entreprise.

>>> A lire aussi: Linky fait exploser les factures d’électricité : Enedis répond !

Linky liés à des problèmes de santé ?

Cet homme souhaitait se débarrasser de Linky car il souffrait de d’hyperacousie. Il s’agit d’une pathologie provoquant une hypersensibilité de l’ouïe. Linky étant un compteur traçant, le client souffrait tout le temps à partir du moment où il était chez lui.

Une habitante de Tous avait elle aussi pu obtenir un retrait de ce compteur par la justice. Souffrant d’électro-sensibilité et d’une maladie de la thyroïde, elle a fait valoir que le compteur intelligent aggravait sa situation, avec des certificats médicaux à l’appui. Si durant l’audience le tribunal a reconnu qu’il n’est pas possible d’établir « avec certitude un lien direct » entre l’état de santé de la vielle dame et l’installation du compteur, il a tout de même ordonné le retrait du compteur Linky.

>>> A lire aussi: Linky dans la tourmente : des arnaqueurs mettent la pression sur les habitants

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail