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Linky fait exploser les factures d’électricité : Enedis répond !

Publié par Manon CAPELLE le 23 Mar 2021 à 14:53
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À Bordeaux, plusieurs témoignages ont vu le jour où les consommateurs se plaignent d’une hausse de prix de leur facture d’électricité après l’installation de leur compteur Linky. Un porte-parole d’Enedis répond.

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Les consommateurs se plaignent d’une hausse de prix de leur facture d’électricité

En France, ce sont près de 31 millions de compteurs Linky qui sont installés par Enedis. D’ici la fin de l’année 2020, il y en aura 4 millions de plus, avertit Laurent Meric, chef de mission Concertation chez Enedis.

En réalisant une enquête, les journalistes d’Actu Bordeaux ont eu la surprise de lire divers témoignages. Force est de constater qu’il y a une problématique à laquelle de nombreux consommateurs sont confrontés. Les consommateurs se plaignent d’une hausse de prix de leur facture d’électricité. 

L’une écrit : « Depuis l’installation de mon compteur Linky, nos consommations d’électricité ont explosé ! On a fait des réclamations mais n’avons eu aucun retour ». Un autre témoignage raconte : « Depuis l’installation du compteur à mon domicile, je rencontre un problème de sur-facturation alors même que mes réglages électriques n’ont pas varié d’un pouce depuis des années. Étant à la retraite avec de petits revenus, je fais depuis toujours très attention ».

>>> À lire aussi : Compteur Linky non obligatoire : pouvez-vous faire enlever le compteur ?

Enedis, propriétaire des compteurs Linky, répond

Un porte-parole d’Enedis, Laurent Meric, a répondu à ces témoignages. « Je vais être très clair, il n’y a aucune hausse des prix. Le prix payé est celui fixé par votre contrat avec votre fournisseur d’électricité ». Or, il faut rappeler qu’Enedis n’est pas un fournisseur, mais bien un distributeur en France.

Aussi, le porte-parole appuie sur un point important. « Il est possible, en revanche, que votre première facture augmente à la suite de la pose de votre compteur Linky. Mais la raison est simple : les anciens compteurs étaient relevés à la main. Sauf que pour des raisons diverses (propriétaire au travail, maison secondaire…) il existait des difficultés pour relever ces compteurs. De fait, au lieu de recevoir des factures une ou deux fois par an sur un compteur relevé, il s’agissait de factures estimées. »

>>> À lire aussi : Linky : le compteur d’Enedis au coeur d’une arnaque très coûteuse

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