Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Des spécialistes ont mis au point un contraceptif masculin surprenant

Publié par Eugenie le 06 Déc 2019 à 16:25

Un laboratoire indien vient de mettre un point un contraceptif masculin à dose unique qui n’aurait aucun effet secondaire. Ce traitement pourrait être mis sur le marché indien d’ici six mois et par la suite commercialisé à l’international.

La suite après cette publicité
Contraceptif masculin

Un laboratoire indien a mis au point un contraceptif masculin à dose unique par injection. Photo d’illustration

« Le tout premier contraceptif masculin au monde. » C’est en tout cas ce que proclame un laboratoire indien. Par injection, ce traitement serait efficace pendant treize ans. Pas de pilule quotidienne à gober à heure fixe pour les hommes mais une petite piqûre administrée à la source, dans le canal déférent, situé près des testicules. Une dose unique de styrène anhydride maléique et d’un polymère fait sous anesthésie locale pour éviter toute douleur.

« Les Indiens sont très en pointe, cela fait très longtemps qu’ils travaillent sur ce projet : avec une population parmi les plus élevées au monde, mettre au point un contraceptif efficace que les hommes soient prêts à prendre est un véritable enjeu démographique » , a expliqué au 20minutes le Dr Sylvain Mimoun, andrologue, spécialiste des questions de contraception et directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Avant son entrée sur le marché indien, il faudra attendre encore « environ six à sept mois pour que toutes les approbations soient accordées avant que le produit puisse être fabriqué« , estime VG Somani, contrôleur général des médicaments en Inde. « Nous avons besoin d’être extrêmement prudents sur les contrôles. Nous faisons particulièrement attention à tous les aspects afin que l’on ne puisse pas remettre en question sa qualité. »

La suite après cette publicité

Si son efficacité est approuvée, ce traitement pourrait alors rentrer sur le marché mondial dans la foulée.

À lire aussi

>>> À lire aussi : Un gel contraceptif pour homme bientôt disponible ?

Contraceptif masculin à dose unique : « aucun effet secondaire constaté« 

Mais qu’en est-il des effets secondaires ? D’après le Dr RS Sharma, scientifique membre du Conseil indien de la recherche médicale, qui a mené les essais cliniques, les résultats sont très concluants. « Les essais sont terminés, y compris les essais cliniques de phase 3, menés sur 303 participants, avec un taux de réussite 97,3 %, et aucun effet secondaire constaté«  , a-t-il déclaré au Hindustan Times.

La suite après cette publicité

Bien que ce traitement soit « inédit« , le Dr Mimoun se dit « un peu sceptique sur l’absence totale d’effet secondaire » . « Il n’y en a aucun jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on en découvre. Car un produit actif sans effet secondaire est à mon sens un produit inactif, c’est impossible » nuance-t-il.

>>> À lire aussi : La pilule contraceptive pour homme, c’est pour bientôt ?