Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : le Missouri porte plainte contre la Chine pour « avoir caché des informations cruciales »

Publié par Justine le 22 Avr 2020 à 20:33

C’est une première depuis le début de l’épidémie de Coronavirus. Un État américain décide de porter plainte contre la Chine pour avoir dissimulé la gravité de l’épidémie. Que va changer cette plainte ?

Coronavirus : la chine devant la justice

>>> À lire aussi : Coronavirus : « On s’est trompés sur tout ! »

L’épidémie du Coronavirus : la faute de Pékin ?

Déposée par le procureur de l’État du Missouri, Eric Schmitt la plainte civile vise directement le parti communiste chinois, les institutions et le gouvernement du pays. Ainsi, le Missouri a décidé de frapper fort. Il accuse Pékin d’avoir « caché des informations cruciales » sur l’épidémie de Coronavirus qui a causé des « dommages » économiques et humains « irréparables ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cette dissimulation a donné lieu à « une pandémie mondiale inutile et inévitable qui a entraîné des pertes en vies humaines et des conséquences économiques importantes avec des pertes estimées à au moins plusieurs milliards de dollars dans cet Etat du centre du pays », relate 20minutes à partir de documents juridiques. Par ailleurs, le Missouri poursuit Pékin pour « nuisance publique » et « activités anormalement dangereuses ».

>>> À lire aussi : Coronavirus : quand va-t-il disparaître ? Cette annonce de la part des chercheurs ne va pas vous plaire

La Chine a-t-elle menti à propos du Coronavirus ?

Ces derniers jours, la Chine est dans le viseur de nombreux pays, qui l’accusent de ne pas les avoir informé de la gravité de la situation et ainsi prendre rapidement les précautions nécessaires. Ben Sasse, sénateur républicain du Nebraska déclare que « Le Parti communiste chinois a fait ce que font tous les régimes autoritaires : ils ont caché la vérité pour sauver leur peau ». Il ajoute qu’ « Une fois que les Américains auront vaincu ce sale virus, nous ferons rendre des comptes au gouvernement chinois corrompu ».

Quand au Missouri, il réclame des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été dévoilé. L’État compte 5800 cas positifs au Coronavirus et 177 morts qui accuse la Chine d’avoir laissé le virus se propager à l’étranger avant de freiner la contagion. D’après le procureur américain, la propagation aurait commencé début décembre à Wuhan et le pays aurait pris des précautions que fin janvier. Par ailleurs, l’État américain ajoute que les autorités chinoises auraient gardé les meilleurs équipements pour elles tout en envoyant des masques défectueux aux autres pays.

>>> À lire aussi : Coronavirus : comment les masques vont-ils être distribués ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.