Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : comment les masques vont être distribués ?

Publié par Claire JONNIER le 21 Avr 2020 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 13 avril dernier, Emmanuel Macron a parlé d’une distribution de masques à grande échelle pour tous les Français. Normalement, d’ici le 11 mai prochain, tout le monde devrait donc pouvoir se protéger contre le coronavirus. Quant à savoir comment la distribution sera effectuée, voici quelques éléments de réponse.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Est-ce que nous allons devoir payer les masques obligatoires ?

La suite après cette vidéo

Coronavirus : les différentes phases à connaître

Le 11 mai prochain, tout le monde devra pouvoir être muni d’un masque grand public pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Voilà pourquoi, actuellement, les usines de production tournent à plein régime. Et plus précisément, ce sont des usines textiles qui ont été réquisitionnées pour tenir les objectifs.

La suite après cette publicité

Or, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’objectif est énorme avec environ 10 millions de masques cousus chaque semaine, dès la fin du mois. Tout ça permettra d’entamer la seconde phase qui sera alors, celle de la distribution. Ici, le gouvernement pourra compter sur les mairies les collectivités locales pour faire le relais auprès de la population. Enfin, et une fois que tout le monde aura le dispositif approprié, le gouvernement étudiera la réouverture progressive des magasins en suivant l’évolution de la courbe des personnes atteintes et hospitalisées. C’est de cette manière que le déconfinement se passera, au fur et à mesure.

>> À lire aussi : Auchan vend des boîtes de masques à prix exorbitants ? La photo qui fait scandale…

Misez sur l’artisanat

La suite après cette publicité

En France, tout le monde a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. C’est ainsi que par exemple, l’entreprise Saint-James,
spécialisée dans les vêtements marins, va bientôt produire 25 000 masques par jour.

« On a créé les masques notamment avec nos tissus de marinières, donc ce sont des masques rayés principalement, je pense qu’on restera dans des prix tout à fait raisonnables », explique le PDG Luc Lesénécal. Par ailleurs, dans la France entière, nombreux sont ceux qui font appel à des couturières ou se lancent, eux-mêmes, dans la création d’un masque DIY. De manière générale, tout le monde a prie la mesure de l’importance d’une protection pour éviter d’être contaminé.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.