Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : est-ce vraiment utile de faire des stocks ?

Publié par Justine le 19 Mar 2020 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de la crise sanitaire qui frappe la France, nombreux sont les supermarchés qui se font dévaliser. Pour rester en confinement et éviter la propagation du Coronavirus, les Français font des provisions de denrées alimentaires et plus insolite : de papier toilette. Mais pourquoi avons-nous peur d’une pénurie de ces produits ?

Coronavirus : faire les stocks est-ce utile ?

>>> À lire aussi : 25 photos de rayons de supermarchés complètement vidés

Coronavirus et supermarchés

En plein confinement, les Français se sont précipités ces derniers jours, dans les supermarchés. Un vent de panique a soufflé sur le pays poussant la population à faire des stocks par peur de pénurie. Cette crise sanitaire donne lieu à des rayons de pâtes et de papier toilette complètement vides.

Ces achats de masse et de première nécessité sont effectués par des personnes effrayées par le Coronavirus. Le directeur adjoint de l’Institut de psychologie à la clinique de Charité à Berlin affirme à Sputnik que si de nombreuses personnes font des stocks c’est pour connaître un sentiment de tranquillité. Le professeur Hanns-Christian Gunga se justifie : « Les gens se sentent dans une situation incontrôlable qui les effraie. Ils veulent agir mais sont impuissants alors, pour se calmer, ils investissent et achètent pour faire des réserves. S’ils sont menacés d’isolement, il y a un désir de réduire au maximum les restrictions matérielles » .

>>> À lire aussi : « Ce sera minimum un mois » : les prévisions inquiétantes d’un infectiologue sur le confinement

Le rayon de papier toilette dévalisé à cause du Coronavirus

En ce qui concerne le stock de papier toilette pour faire face au Coronavirus, le professeur explique que « certains psychologues y voient une expression de la lutte contre le dégoût ».

Il explique également que les gens choisissent des produits avec une longue durée de conservation et qui est constamment utile dans notre quotidien. Quoi qu’il arrive, ces produits seront un jour utilisés et non gaspillés, c’est ce qui compte.

Toutefois, nous vous conseillons de faire des achats raisonnés pour éviter tout risque de pénurie. Hanns-Christian Gunga affirme que les individus qui font des stocks poussent d’autres personnes « à faire des achats supplémentaires dans une situation extrême ». La peur amène la peur, alors qu’il n’y a aucun risque de pénurie.

>>> À lire aussi : Coronavirus : un homme décide de faire gagner du savon, du gel hydroalcoolique et du papier toilette dans une machine à pince !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0