Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Couvre-feu : Ces départements qui pourraient être concernés avant la fin de l’été

Publié par Romane TARDY le 02 Août 2021 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une mesure qui a mené la vie dure aux Français : le couvre-feu. De 18h à 23h, de nombreuses versions de cette mesure ont été mises en place par le gouvernement depuis octobre 2020. Avec la propagation du variant Delta, le retour de cette restriction est appréhendé. Quels départements pourraient être touchés en premier ?

couvre-feu

>>> A lire aussi : Pfizer et variant Delta : une nouvelle inquiétante vient de tomber

Le Couvre-feu bientôt de retour ?

Dans certains départements, les taux d’incidence explosent. Des restrictions bien connues font donc leur grand retour comme le port du masque en extérieur. Dans les Pyrénées-Orientales, avec un taux d’incidence de 635 pour 100 000 habitants, une autre mesure a fait son retour : le couvre-feu. Toutefois, il se présente sous une forme allégée. En effet, il implique la fermeture des bars, restaurants, établissements de plage, épiceries de nuit à compter de 23 heures dans le département depuis le dimanche 25 juillet. Il ne s’agit donc pas d’une interdiction stricte de déplacement avec une attestation comme nous l’avons déjà connu mais plutôt d’une mesure pour limiter les sorties tardives dans des lieux à risque, où le port du masque n’est pas possible.

Si Emmanuel Macron semble pour le moment ne pas envisager un nouveau confinement, le recours au couvre-feu serait pour sa part une possibilité. En effet, selon le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, interrogé par BFMTV, il s’avère être une arme efficace : « Il faut avoir cette arme entre les mains si une situation devient incontrôlée » . Ce type de décision serait dans un premier temps laissé aux préfets.

Les départements en danger

Alors quels départements pourraient connaître en premier un retour du couvre-feu avant la fin de l’été ?

  • Hérault avec un taux d’incidence de 571
  • Alpes-Maritimes avec un taux d’incidence de 571
  • Bouches-Du-Rhône 426
  • Aude avec un taux d’incidence de 424
  • Haute-Garonne avec un taux d’incidence de 423

En Haute-Corse, le taux d’incidence s’élève à 722 pour 100 00 habitants. Si un couvre-feu n’a pas encore été décidé, les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits sur les plages et espaces naturels après 21 heures.

L’extension du pass sanitaire le 9 août pourra-t-il permettre d’éviter d’en arriver à cette mesure ? Les jours à venir seront déterminants.

>>> A lire aussi : Covid-19 : de nouveaux foyers épidémiques découverts en Chine…

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.