Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Les écoles sur le point de fermer pendant quatre semaines ?

Publié par Elisa GERLINGER le 08 Fév 2021 à 15:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la pandémie ne recule pas, des médecins de l’Éducation nationale veulent prendre les choses en main. Ils souhaitent la fermeture des écoles pour quatre semaines.

>>> A lire aussi: Une mère atteinte de la Covid-19 donne naissance à des jumeaux : quelques jours plus tard, le drame se produit

Les chiffres le prouvent, la circulation du coronavirus ne recule pas en France, au contraire. Et afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, la fermeture des écoles est de nouveau envisagée. Le SNMSU-UNSA Éducation, syndicat majoritaire des médecins de l’Éducation nationale, a adressé un communiqué au gouvernement ce lundi 8 février. Il demande « la fermeture de tous les établissements scolaires à partir du 8 février pour la durée des vacances de février des 3 zones géographiques ».

Fermer les écoles pour lutter contre la pandémie

Le but de cette mesure « vise à ralentir la circulation du virus dans les établissements scolaires afin de tenter d’éviter une fermeture qui risque d’être beaucoup plus longue dans le cadre d’un confinement, ce qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves » , d’après les experts. En effet, c’est ce qui inquiète fortement les parents, qui craignent un décrochage scolaire pour leurs enfants.

« Le fait que les vacances scolaires vont apporter une fermeture naturelle des écoles est quelques chose qui va être très favorable à l’épidémie », explique sur BFMTV Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève (Suisse). Une période qui ne suffira pas « à diminuer l’incidence de la pandémie en milieu scolaire, d’autant que le gouvernement a autorisé les déplacements dans l’Hexagone, donc le brassage des populations » , soutient le syndicat.

>>> A lire aussi: Covid-19 : 19 Français arrêtés après avoir passé la frontière espagnole pour se rendre dans un bordel

12 520 cas positifs chez les écoliers français

Les écoliers de la zone A sont en vacances depuis ce samedi 6 février, et jusqu’au 22. Ce sera ensuite au tour de la zone C du 13 février au 1er mars, puis de la zone B du 20 février au 8 mars. D’après le dernier point publié par le ministère de l’Éducation Nationale le 5 février dernier, 12 520 cas ont été comptés chez les élèves en France, et 1 808 cas chez le personnel scolaire.

>>> A lire aussi: Covid-19 : 1 Français sur 2 porte un masque sale !