Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Gabriel Attal : Le gouvernement prêt à prendre des décisions pour Noël ?

Publié par Mia le 15 Déc 2021 à 16:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Noël pourrait-il être gâché par le Covid-19 finalement ? C’est en tout cas ce qu’a sous-entendu Gabriel Attal ce 15 décembre 2021. Selon lui, une réunion va avoir lieu en fin de semaine pour prendre les décisions adéquates. Explications.

noel et covid restrictions gabriel attal annonces

>>> A lire aussi : Covid-19 : Attention vous risquez de perdre votre pass sanitaire dès demain

Gabriel Attal : « …adopter les recommandations nécessaires pour les fêtes »

Nous pensions être tranquille pour un Noël sans restrictions : et si nous avions parlé trop vite ? Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a pris la parole ce mercredi 15 décembre 2021 pour faire un léger point sur la situation sanitaire en France. Lors du Conseil des ministres, celui-ci a d’ailleurs fortement sous-entendu que de nouvelles restrictions vont être mises en place pour les fêtes. Selon ses propres déclarations, une réunion aura lieu en fin de semaine pour le gouvernement. Celui-ci y abordera différentes questions concernant la pandémie. Gabriel Attal a notamment indiqué qu’ils prendraient « les décisions qui s’imposent » .

Ces nouvelles décisions ou restrictions devraient quand même être légères. En effet, il souligne aussi qu’elles seront là pour « continuer dans notre stratégie plutôt que d’en changer » . Parmi les restrictions évoquées, il y a notamment un renforcement de la protection aux frontières du pays et la continuité de la campagne de vaccination. Il en appelle également à « adopter les recommandations nécessaires pour les fêtes » .

Noël et Covid : Le gouvernement pourrait envisager des restrictions

D’après Gabriel Attal, 820 000 doses de rappel ont été injectées. Dans ce cadre, le porte-parole pense que le chiffre des 20 millions de doses administrées contre le Covid sera atteint avant Noël. « Nous devons garder le cap, monter la garde et prolonger nos efforts. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui n’ont pas encore fait leur dose de rappel de le faire au plus vite » , a-t-il déclaré pour inviter la population à faire attention en cette période.

Ainsi, sur la période de Noël, le gouvernement devrait rester laxiste, mais vigilant quand même. Celui-ci va faire particulièrement attention aux faux pass sanitaires sur les terrasses en renforçant les contrôles de police sur la période de Noël : « On regarde sur Internet les filières de pass sanitaires qui peuvent être proposées » .

Le gouvernement va aussi mettre en place un protocole plus strict aux frontières : « Quand vous êtes amené à renforcer des mesures aux frontières, il faut garantir que ces mesures sont nécessaires et efficaces. Certaines seront prévues dans les prochains jours. Le souci de coordination européenne a été pris en compte sur ce plan » .

À voir ce que proposera le gouvernement en fin de semaine concernant Noël et le Covid.

>>> A lire aussi : Le Covid-19 sontamine un tiers d’un village du Jura 

0