Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : un nouveau variant du virus détecté au Japon

Publié par Elisa GERLINGER le 11 Jan 2021 à 15:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un nouveau variant du Covid-19 vient d’être identifié au Japon. Après le britannique et le sud-africain, il s’agit du troisième variant du virus.

covid

>>> A lire aussi: Covid long : cette nouvelle étude qui inquiète sur les symptômes persistants

Le ministre de la Santé japonais a annoncé ce dimanche 10 janvier l’identification d’un nouveau variant du Covid-19 dans son pays. Il a été détecté sur quatre passagers qui ont atterri à l’aéroport Haneda de Tokyo le 2 janvier dernier. Leur avion avait décollé de a région amazonienne du Brésil.

Parmi ces personnes contaminées se trouvaient un homme d’une quarantaine d’années, une femme dans la trentaine, un enfant de dix ans et une petite fille du même âge. Trois d’entre elles présentaient des symptômes divers tels que des maux de tête, des maux de gorge, ou de la fièvre, quand elles ont été contrôlées positives à leur arrivée à l’aéroport.

Un troisième variant du Covid-19 détecté

Il s’agit du troisième variant du coronavirus détecté depuis le début de la pandémie. Le premier est apparu au Royaume Uni fin septembre 2020, et le second en Afrique du Sud en octobre dernier. Cependant, le chef de l’Institut national des maladies infectieuses, Takaji Wakita, affirme que la souche découverte au Japon est différente même si elle présente des « similarités ». Pour l’instant, rien n’indique qu’elle est plus contagieuse que la précédente.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Le pire de la pandémie est-il encore devant nous ?

Des chiffres à la hausse au Japon

Fin décembre, le gouvernement japonais a décidé de fermer les frontières aux étrangers jusqu’à fin janvier, après la découverte des nouveaux variant britanniques et sud-africain. Depuis le mois de novembre, le pays connait une forte augmentation de ses cas positifs à la Covid-19.

En effet, le Japon est passé d’une moyenne de 500 cas par jour en septembre et octobre, à 6 000 cas dans les dernières 24h. Le pays comptabilise donc à ce jour plus de 288 000 personnes testées positives, ainsi que plus de 3 000 décès liés au virus. Des chiffres qui sont bien en dessous de ceux de la France, qui compte aujourd’hui plus de 2 millions de cas détectés.

>>> A lire aussi: Covid-19 : L’attestation de déplacement ne serait finalement pas obligatoire

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail