Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Une mortalité trois fois plus élevée par rapport à la grippe saisonnière !

Publié par Quentin VIALLE le 18 Déc 2020 à 19:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une étude française, la mortalité des patients atteints du Covid-19 est trois plus élevée que celle des patients touchés par la grippe saisonnière. Confirmation que cette pandémie mondiale est bien plus dangereuse et dramatique qu’on ne le pense.

Une mortalité élevée pour les patients atteints par le Covid-19

Vous avez forcément entendu cette phrase dans la bouche de quelqu’un : « C’est rien de plus qu’une simple grippette« . Et bien c’est totalement faux ! Le Covid-19 fait trois fois plus de morts à l’hôpital que la grippe saisonnière classique. Ce constat découle d’une étude française publiée ce vendredi 18 décembre. En effet, des scientifiques se sont basés sur les données de plus de 135.000 patients français : 89.530 patients hospitalisés pour le Covid-19 en mars et avril 2020, et 45.819 hospitalisés pour la grippe entre décembre 2018 et février 2019.

Résultat, le taux de mortalité atteint 16,9% pour les patients Covid-19 (soit plus de 15.000 morts sur les 89.530 malades), contre 5,8% pour les seconds (plus de 2.600 morts sur les 45.819 malades).

Mortalité covid-19 / Grippe

A lire aussi >>> Covid-19 et grippe : l’ordre d’apparition des symptômes serait différent d’une pathologie à l’autre

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Bien plus grave que la grippe

Pour information, cette étude est « la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies » et confirme bien que « le Covid-19 est plus grave que la grippe« , a commenté Catherine Quantin, professeure au CHU de Dijon et chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Cette dernière a également précisé que le résultat de cette étude est assez frappant, sachant que la grippe de 2018-2019 a été « la pire de ces cinq dernières années en France« .

Les données qui ont permis cette étude ont été tirées d’une base administrative, couvrant les hôpitaux publics mais aussi privés. Néanmoins, les scientifiques évoquent une limite à celle-ci : les politiques de test pour la grippe sont certainement variables selon les hôpitaux, alors que celles du Covid-19 sont désormais plus standardisées. Cela peut conduire à sous-estimer le nombre de malades hospitalisés pour la grippe.

A lire aussi >>> Emmanuel Macron positif au Covid-19 : ce dîner à bien plus de 6 qui fait scandale !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.