Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 et grippe : l’ordre d’apparition des symptômes serait différent d’une pathologie à l’autre

Publié par Quentin VIALLE le 08 Déc 2020 à 5:33

Difficile de différencier les symptômes de la grippe à ceux du Covid-19. D’après une étude scientifique américaine, les premiers symptômes sont bien différents d’une patrologie à l’autre. Explications ci-dessous avec le Tribunal Du Net.

La suite après cette publicité

Covid-19, Grippe : l’ordre des symptômes comme révélateur ?

La suite après cette vidéo

C’est ce qui résulte d’une étude américaine, publiée il y a quelques jours dans Sciencedaily. Les chercheurs affirment avoir déterminé l’ordre dans lequel apparaissaient les symptômes du Covid-19, ce qui permettrait de différencier la maladie avec celle de la grippe. En effet, les deux pathologies se ressemblent beaucoup, et sont toutes les deux des infections respiratoires.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les scientifiques ont analysé près de 60.000 cas confirmés de Covid-19, collectés par l’OMS en Chine. Conclusion, les premiers symptômes dans l’ordre étaient : la fièvre, la toux, les douleurs musculaires et enfin, les nausées ou vomissements. Quant à la grippe, il s’agit plutôt, dans l’ordre, de la toux puis de la fièvre. Et cela pourrait bien avoir son importance dans la lutte contre cette pandémie mondiale.

Coronavirus et grippe cohabitation

A lire aussi >>> Le vaccin contre la grippe pourrait aider contre le Covid-19 ?

Diagnostic rapide : un enjeu important

À lire aussi

La suite après cette publicité

Connaître l’ordre des symptômes liés au Covid-19 peut permettre aux patients atteints de se faire soigner plus rapidement et plus efficacement. « Cela pourrait même réduire le temps d’hospitalisation au vu de l’identification plus rapide« , explique l’auteur principal de cette étude, Joseph Larsen. Différencier rapidement la grippe et le coronavirus est donc primordial : limiter l’affluence dans les laboratoires et centres de dépistages, désengorger les hôpitaux et cabinets médicaux et avoir un œil plus précis sur les cas de contaminations au Covid-19. Reste à savoir si les conclusions de cette étude seront avérées sur le long terme.

A lire aussi >>> Covid-19 : le vaccin pourrait bien être obligatoire en France pour certaines personnes…