Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Quel groupe sanguin est le plus résistant face au virus ?

Publié par Quentin VIALLE le 23 Oct 2020 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux nouvelles études publiées le 14 octobre dans Blood Advances émettent l’hypothèse que les personnes de groupe sanguin O seraient mieux armées pour lutter face au Covid-19 que les autres groupes sanguins. Elles auraient en effet moins de chance d’être infectées ! Explication avec la rédaction.

Moins de risque et de gravité pour le groupe sanguin O

Une première étude a été menée par des chercheurs danois, sur un total de 470.000 patients. Selon ces recherches, les personnes de groupe sanguin O ont moins de risque d’être infectées par le virus que les autres. « Parmi les personnes atteintes du Covid-19, nous avons trouvé bien moins de personnes du groupe O« , ont expliqué les scientifiques. En effet, 38% des personnes testées positives au coronavirus étaient de groupe sanguin O.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Par ailleurs, la deuxième étude a été dirigée par des scientifiques canadiens. Celle-ci se penche sur le niveau de gravité de la maladie. Elle démontre que les personnes de groupe sanguin O ou B présentaient une forme moins grave de Covid-19 que les personnes de groupe A ou AB.

Groupe Sanguin O

A lire aussi >>> Le coronavirus touche certains groupes sanguins plus que d’autres, pourquoi ?

Le groupe A, de gros risques ?

Bien qu’il soit trop tôt pour tirer des conclusions sur ces deux études, il semblerait tout de même que les personnes de groupe O soient moins à risque d’être infectées et de développer une forme sévère de la maladie. Cependant, le groupe sanguin A présenterait un risque élevé de contracter une forme plus grave de Covid-19. « Par le passé, on a constaté que les personnes du groupe O taient mieux protégées contre le Sars-CoV-2 que celles du groupe A« , déclarait un professeur agrégé en pharmacologie-cardiovasculaire. « On pense que cela est dû à la présence d’anticorps anti-A et anti-B dans le sang de groupe O« , avait-il ajouté.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi >>> Le saviez-vous #22:  depuis quand distingue t-on les groupes sanguins ?

Source : HuffPost