Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Bientôt un vaccin Made in France efficace contre les variants ?

Publié par Elisa le 03 Mai 2021 à 7:27

A l’heure où la campagne de vaccination s’accélère en France, beaucoup s’inquiètent de l’efficacité face aux variants. Bientôt un vaccin Made in France ?

vaccination-personnes-maladies-chroniques

>>> A lire aussi: Vaccin Pfizer : l’inquiétante nouvelle qui vient de tomber

A partir de ce 1er mai, la campagne de vaccination s’est élargie à plus de Français. Seulement, les scientifiques s’inquiètent de l’efficacité contre les nouveaux variants. Comme le virus de la grippe, celui du Covid-19 pourrait revenir sous de nouvelles formes, développer contre encore de nouveaux variants. Car en effet, les vaccins actuels ne sont pas à 100% efficace contre les variants, et notamment l’indien qui vient d’entrer sur le territoire.

Comment contrer les variants ?

L’entreprise de biotechnologie Osivax travaille actuellement sur un traitement universel contre le virus. Alexandre Le Vert, président de l’entreprise lyonnaise, espère démarrer les essais d’un vaccin efficace contre tous les variants sur l’homme dans « moins d’un an ». Mais sa commercialisation dépendra évidemment de la situation sanitaire.

« Si dans un an, on n’a pas trop de problèmes avec les variants et que les vaccins actuels protègent bien, il faudra 3-4 ans pour développer ce vaccin » , a confié le président d’Osivax à Ouest France. Ce qui différencie ce vaccin des autres, est qu’il crée une réaction cellulaire et non immunitaire avec des anticorps. Si ce vaccin n’a pas encore totalement fait ses preuves, il fonctionnerait très bien sur certains cas, notamment in vitro ou sur des animaux.

>>> A lire aussi: Vaccination : Olivier Véran fait une grande annonce

Bientôt un vaccin français

Mais alors la cible ne serait plus la protéine Spike qui mute énormément et est visée par les vaccins actuels, mais une nucléocapside située là aussi à l’intérieur du virus. Mais évidemment, Osivax n’est pas la seule entreprise à travailler sur ce type de vaccin contre le coronavirus. C’est notamment le cas du laboratoire pharmaceutique français Sanofi qui développe également un nouveau vaccin. Osivax pourrait donc compenser le retard de Sanofi dans ses recherches.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Pourquoi les personnes vaccinées peuvent encore être infectées ?

0