Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : le plan que prépare le gouvernement !

Publié par Elisa GERLINGER le 09 Avr 2021 à 8:02

Cela fait maintenant plus d’un an que la France est sous état d’urgence sanitaire. Le gouvernement prépare alors un plan de sortie en amont.

Gouvernement

>>> A lire aussi: Covid-19 : les riches très bientôt taxés pour sortir de la crise économique ?

En mars 2020, un état d’urgence sanitaire avait été décrété en France suite à la pandémie du coronavirus. Depuis, il n’a jamais été supprimé du territoire. Mais alors qu’une sortie progressive du confinement est étudiée par le gouvernement, une sortie de cet état d’urgence serait également discutée. En effet, un projet de loi est attendu le 28 avril en Conseil des ministres et autour du 10 mai à l’Assemblée nationale, a appris l’AFP ce mercredi 7 avril auprès de sources parlementaires.

La fin de l’état d’urgence sanitaire étudiée

Prévu jusqu’au 1er juin 2021, l’exécutif travaillerait à un texte visant à mettre fin au confinement et au couvre-feu. Seulement celui-ci ne supprimerait pas toutes les mesures, comme notamment le port du masque dans certaines circonstances, des tests obligatoires pour le franchissement des frontières, ou une jauge maximale dans les établissements recevant du public.

L’état d’urgence sanitaire avait été prolongé jusqu’en juin le 9 février dernier, à la suite d’un vote à l’Assemblée nationale. Les députés avaient adopté le projet de loi par 278 votes pour, 193 contre et 13 abstentions.

>>> A lire aussi: Loana victime d’une forme grave de Covid-19, elle a été intubée

A quand la réouverture des restaurants ?

Les Français se réjouissent donc de cette nouvelle, qui donne un peu d’espoir concernant un retour à la vie normale. « Il est grand temps ! » , « Ça sera bien la première chose qu’il prépare depuis longtemps » , « Moi je lui prépare sa sortie pour 2022 » , « Ça les occupe et pendant ce temps, ils racontent moins de conneries… » , « Oui nous voulons la fin de l’état d’urgence et de vrais débats au Parlement » , peut-on notamment lire sur Twitter. 

Le gouvernement s’est également penché sur la réouverture des bars, cafés et restaurants. Celle-ci se fera progressivement, en commençant par les tarasses et en limitant la jauge. Cette mesure se fera en trois étapes, mais la date de la première n’a pas encore été communiquée. Elle devrait cependant être autour de mi-mai.

>>> A lire aussi: Moundir touché par la Covid-19 : cette impressionnante transformation physique !

0