Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : Le virus se serait-il échappé d’un laboratoire à Wuhan ? L’enquête bat son plein !

Publié par Elisa GERLINGER le 14 Mar 2021 à 9:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des journalistes de l’émission Envoyé spécial et de France Info ont enquêté sur l’hypothèse que le virus du Covid-19 se serait échappé d’un laboratoire à Wuhan.

Covid-19

>>> A lire aussi: Covid-19 : Un député fait une drôle de proposition pour la vaccination !

Plus d’un an après le début de la pandémie, l’origine exacte du coronavirus reste encore indéterminée. Alors qu’un pangolin vendu dans un marché de la ville est pointé du doigt, plusieurs théories suggèrent que le virus se serait échappé d’un laboratoire de Wuhan. Les journalistes de l’émission Envoyé spécial et de France Info ont mené l’enquête sur cette hypothèse durant plusieurs mois.

Une hypothèse de plus en plus étudiée

La ville chinoise abrite trois laboratoires, dont deux où sont étudiés la Covid-19, qui se trouvent à seulement quelques mètres du marché où la pandémie a démarré. Mais à première vue, il semblerait qu’une fuite soit impossible grâce aux mesures strictes de sécurité.

Interrogé par France Télévisions, Manuel Rosa-Calatrava, le codirecteur du laboratoire P3 de Lyon, explique qu’il s’agit d’un « environnement confiné, complètement étanche. (…) En conséquence, par un principe physique, il ne peut pas y avoir de fuite de l’atmosphère de l’intérieur vers l’extérieur. »

Mais cela ne suffirait pas à garder à 100% le virus selon Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS à l’université Aix-Marseille. « Je crois que les autorités chinoises sont extrêmement rigoureuses sur les normes de sécurité, mais il faut se rappeler que ce sont des virus respiratoires, et donc qu’ils persistent dans l’air un certain temps » , rappelle-t-il.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Ce chiffre choc lâché par le ministre de la Santé, Olivier Véran !

Une intervention humaine ?

Mais de nombreux scientifiques évoquent également l’hypothèse d’une intervention humaine dans la propagation du virus. « On sait que le virus vient d’une chauve-souris. Mais toutes ces chauves-souris vivent dans le sud de la Chine, dans le Yunnan. C’est à plus de 1 000 kilomètres de Wuhan, là où l’épidémie a démarré » , précise Monali Rahalkar, microbiologiste à l’Institut de recherche Agharkar, en Inde, qui étudie les origines du virus depuis le début de la pandémie. L’expert suggère alors qu’un scientifique aurait pu ramener le virus lors d’une expédition dans cette zone géographique.

Pour l’instant, l’origine du coronavirus n’a toujours pas été trouvée. L’OMS affirme que « toutes les hypothèses restent ouvertes et nécessitent des études plus poussées ». 

>>> A lire aussi: Covid-19 : l’impact étonnant de la pollution sur les contaminations

Source : France Info
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0