Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

De nombreux professeurs tirent la sonnette d’alarme face au comportement de la génération Alpha

Publié par Jeanne Ferry le 22 Avr 2024 à 8:40

Ce sont des vidéos qui prennent de plus en plus d’ampleur. Sur TikTok, de nombreux professeurs ont décidé de ne plus se laisser faire. En effet, ils dénoncent un ras-le-bol général concernant la génération Alpha.

Selon eux, ces jeunes nés entre 2010 et 2024 auraient des comportements de plus en plus ingérables, teintés d’agressivité, tout en étant irrespectueux.

prof pousse coup de gueule generation alpha
© Capture d’écran TikTok
La vidéo du jour

Des professeurs qui en ont ras-le-bol

Les élèves sont-ils en passe de devenir ingérables ? Depuis plusieurs années maintenant, l’éducation est pointée du doigt. La raison ? Des jeunes de plus en plus incontrôlables. En effet, dans les médias, il n’est désormais pas rare d’entendre un terrible fait divers sur un professeur qui s’est fait poignarder pour X ou Y raison.

Une situation qui devient compliquée à gérer car les professeurs manquent de plus en plus à l’appel, et les conditions d’apprentissage deviennent compliquées. Certains profs vont même en cours la boule au ventre, de peur de se faire agresser pour avoir dit un mot de travers.

Et les professeurs ont décidé de prendre la parole. Sur TikTok, il y a énormément de vidéos de ces derniers qui dénoncent l’attitude de la génération Alpha, à savoir les jeunes nés entre 2010 et 2024.

Ils racontent leur calvaire en vidéo

C’est le cas notamment de Teresa Kaye Newman. Dans une vidéo, elle dénonce le comportement des jeunes qui font preuve de davantage d’agressivité, de grossièreté et de manque de respect. « Certains d’entre vous devraient arrêter de chercher des excuses : ‘Vous blâmez simplement les enfants’, ‘Vous êtes tellement méchante’, écrivent les internautes. Non, ce n’est pas le cas. Le problème est que nous avons cette génération de parents qui ne veut pas assumer la responsabilité de ne pas faire ce qu’ils doivent faire pour élever des enfants autonomes, socialisés ou gentils. Et non, ce n’est pas la faute de l’enfant« .

Une autre professeure a pris la parole. Elle confie que travailler avec des enfants a été « l’expérience la plus traumatisante de ma vie ». « Ils ne respectent aucune autorité. Vous leur demandez quoi que ce soit, ils vous répondent ‘Non’ et ‘La ferme’. Ils lancent des objets sur d’autres camarades de classe. Vous leur dites : ‘Est-ce que tout le monde peut s’asseoir à sa place ?’, [ils répondent] ‘Je ne veux pas’, ‘Je ne fais pas ça’, ‘Vous n’avez pas le droit de me dire quoi faire’, ‘Vous n’êtes pas ma mère‘ ».

@teresakayenewman Lets talk about Gen Alpha kids. Young teachers and Gen Z are recognizing their poor behavior and social/academic deficits… why are we still trying to pretend like this is not a problem we should discuss? #teacher ♬ original sound – Newman Music Academy