Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Débat relancé entre Bretons et Normands suite à une publication de l’Union européenne sur le Mont-Saint-Michel

Publié par Celine Spectra le 17 Juil 2023 à 8:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une publication Instagram de l’Union européenne, dans laquelle elle situe le Mont-Saint-Michel en Bretagne, a ravivé le débat ancestral entre les Bretons et les Normands.

La suite après cette publicité

Cette erreur administrative a suscité des réactions passionnées, soulignant la confusion persistante autour de l’emplacement géographique de ce monument emblématique.

>> À lire aussi : Une école de sorcellerie inspirée d’Harry Potter ouvre en Bretagne

La suite après cette vidéo

Une question qui divise les régions

La suite après cette publicité

Dans une publication Instagram éphémère, le Conseil de l’Union européenne a lancé un jeu de connaissances en demandant quelle était la région de France qui avait lancé une campagne sur Twitter dans le but d’avoir son propre émoji drapeau, les options étant la Provence, la Bretagne et Paris.

La réponse correcte indiquée était Bretagne, ce qui a irrité les Normands, car une photo du Mont-Saint-Michel illustrée la réponse. Et administrativement, il faut savoir que le Mont-Saint-Michel fait partie de la région Normandie. Cette confusion géographique a ravivé la rivalité amicale entre les deux régions. Une rivalité souvent centrée sur l’emplacement du célèbre rocher.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Rorqual : le cétacé échoué sur une plage en Bretagne a finalement été sauvé (vidéo)

Pexels

Erreurs récurrentes et réactions vives

La suite après cette publicité

Il est fréquent que le Mont-Saint-Michel soit mal situé, même par des institutions prestigieuses. En 2019, le New York Times a également commis cette erreur lors d’un jeu similaire sur son compte Instagram, suscitant des réactions indignées de la part des francophones. Mais ce n’est pas seulement la presse étrangère qui tombe dans ce piège.

En effet, en avril 2020, le quotidien français Le Monde a utilisé une photo du Mont-Saint-Michel pour illustrer un article sur « Macron en déplacement en Bretagne », déclenchant l’ire des habitants de la Manche qui ont rappelé que le Mont n’appartient pas à la Bretagne. Ces confusions récurrentes alimentent le débat et mettent finalement en évidence la persistance de cette question géographique délicate.

>> À lire aussi : Le saviez-vous : Trouve-t-on vraiment plus de bars en Bretagne qu’ailleurs ?

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.