Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Déconfinement phase 2 : quelles vont être les grandes annonces du gouvernement cette semaine ?

Publié par Romane TARDY le 25 Mai 2020 à 12:19

Le déconfinement progressif avance en France depuis quinze jours. Le gouvernement réfléchit aux prochaines étapes. Plusieurs annonces devraient arriver dans la semaine. Elles concernent notamment la santé, l’automobile, le livre, la restauration et les fameuses vacances d’été.

A lire aussi : Déconfinement : ce qui va changer le 2 Juin en phase 2

De grandes annonces du gouvernement à venir sur la suite du déconfinement

Cette série d’annonces commencera dès lundi avec le coup d’envoi du Ségur de la santé. Cette vaste concertation vise l’amélioration des conditions de travail et de la prise en charge des malades en milieu hospitalier. Emmanuel Macron a déjà promis une hausse de la rémunération des soignants.

Mardi, ce sera ensuite au tour de l’automobile. Le secteur est très impacté par la crise et a subi le confinement. Emmanuel Macron doit faire d’importantes annonces sur son plan de soutien de cette filière automobile. Le constructeur Renault est notamment au plus mal. Le second secteur qui doit obtenir de l’aide est celui du livre. Le ministre de la Culture, Franck Riester, doit présenter tous les détails du plan de soutien de l’Etat à ce secteur en danger. Tous ces aides feront, selon Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, dépasser à la dette française le seuil des 115% du PIB à la fin de l’année.

Réouverture des bars et restaurants et vacances

La décision définitive sur les restaurants aura lieu le 2 juin. Cependant dès cette semaine, les cafés, bars, restaurants devraient savoir quand ils pourront rouvrir afin de laisser le temps aux professionnels de s’organiser. Toutefois, ces annonces concerneront d’abord les zones vertes.

Enfin, le dernier des cinq grands sujets est le plus attendu : les vacances d’été. Edouard Philippe a garanti que les Français pourraient partir en juillet et en août. Toutefois, il n’a donné aucun détail. On se demande quelle sera la limite pour partir, l’étranger sera-t-il accessible, tous les hébergements seront-ils possibles ? Difficile sans toutes ces informations d’organiser ses vacances. Ces précisions devraient être apportées dans la semaine pour que chacun puisse commercer à réservé. « Chacun peut commencer à réserver ses vacances, et on annoncera les nouvelles règles dans le courant de la semaine. On peut réserver dès à présent pour juillet et août, pour juin on précisera les choses cette semaine » , a prévenu Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique sur France Inter. Elle conseille aussi de se limiter à la France.

A lire aussi : Covid-19 : peut-on être contaminé en se baignant ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.