Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le masque : nouveau danger environnemental. En combien de temps se décompose-t-il ?

Publié par Justine le 24 Mai 2020 à 19:33

Valable 4 heures et indispensable à chaque sortie, le masque de protection devient le nouveau pollueur du moment. De nombreuses personnes n’hésitent pas à jeter leur protection par terre. En combien de temps faut-il pour que les masques se décomposent entièrement ?

Le masque nouveau pollueur

>>> À lire aussi : Jeter un masque dans la rue pourrait bientôt vous coûter 300 euros d’amende !

Le masque, le nouveau mégot

La vidéo du jour

C’est un accessoire indispensable en ces temps de déconfinement. Afin d’éviter une deuxième vague de contamination, le masque fait partie des gestes barrières que les Français doivent respecter. Bien qu’il soit positif pour la santé des Français, c’est un grand danger pour l’environnement. En effet, de nombreuses photos de ces accessoires jetés au sol fleurissent sur les réseaux sociaux.

Ce geste anodin est un véritable fléau pour l’environnement. Valable 4 heures seulement, la protection est faite de polypropylène qui « n’est pas biodégradable dans la nature, ni compostable. Il va se dégrader par l’action des UV, l’oxydation dans un processus qui peut prendre des dizaines voire des centaines d’années. Mais sans qu’au final il ne soit biodégradé », explique Ludwik Leibler, membre de l’Académie des sciences et directeur de laboratoire au CNRS-ESPCI.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : sa déclaration choc sur les masques fait scandale !

Comment se débarrasser de son masque ?

Eh oui ! Jeté dans la nature, le masque devient un gros pollueur, vient boucher « les canalisations d’eaux usées et [perturber] les systèmes d’assainissement », dévoile le Centre d’information sur l’eau. Ainsi, Etienne Grau, enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux indique que « Ce n’est pas le pire des polymères, mais on estime généralement que le polypropylène massif met environ 500 ans à se dégrader, avec les masques comme il s’agit de couches fines, cela pourrait être légèrement plus rapide ».

De plus, s’il atteint le milieu marin, la masque « va rester une menace pour la biodiversité pendant un temps très, très long. Que ce soit les masques, les gants, les blouses, les surblouses, les peignoirs des coiffeurs à usage unique, on est en train de créer un nouveau gisement de déchets », s’insurge Antidia Citores, porte-parole de l’ONG Surfride Foundation Europe.

Sur Twitter, le Ministère de l’Écologie appelle au civisme des Français. Le masque doit être jeté dans un sac poubelle dédié, résistant et fermé. Ensuite, il peut rejoindre les ordures ménagères, 24 heures après.

>>> À lire aussi : Les visières de protection protègent-elles autant du Coronavirus que les masques ?

Sources : Huffington Post, 20 minutes