Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ce département repousse son déconfinement au 6 juillet

Publié par Sacha JOUANNE le 30 Juin 2021 à 12:05

Le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine est le seul territoire de France métropolitaine où les dernières restrictions sanitaires ne sont pas levées ce mercredi 30 juin. En effet, les habitants des Landes devront patienter jusqu’au 6 juillet prochain concernant cette mesure en raison de la forte présence du variant Delta dans le département.

département-landes-restrictions-sanitaires

 

>>> À lire aussi : Vacances d’été et Covid : la liste rouge des pays où les variants circulent fortement

La vidéo du jour

Pas de levée des dernières restrictions sanitaires dans le département des Landes

Ce mercredi 30 juin est marqué par la levée des dernières restrictions sanitaires en France métropolitaine. Cela concerne la suppression des jauges dans les établissements qui reçoivent du public comme les restaurants, les commerces ou encore les cinémas. Cependant, ça ne sera pas le cas pour un territoire français. En effet, la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer a annoncé, lors d’une conférence de presse, que la levée initialement prévue de ces dernières restrictions sanitaires ne se fera pas ce jour dans le département.

Pour cause, le variant Delta est fortement présent dans ce territoire. « La situation est stabilisée, avec un taux d’incidence qui oscille autour de 50. Elle n’est pas particulièrement grave, mais elle est particulièrement atypique par rapport au reste de la France » , a déclaré la préfète. La date de fin des dernières restrictions sanitaires est repoussée au 6 juillet prochain. Il faudra alors être un peu plus patient pour les habitants des Landes.

Fin des jauges dans les établissements accueillant du public pour le reste du territoire

Cette mesure a été envisagée par le président de la République depuis un long moment. En effet, lorsqu’il a annoncé les étapes de déconfinement, Emmanuel Macron avait indiqué que le calendrier pourrait être ajusté en fonction des situations sanitaires dans les territoires. Le département des Landes est donc le premier à en faire les frais.

Pour le reste du pays, les jauges sont définitivement supprimées dans les établissements qui reçoivent du public comme les restaurants ou encore les commerces. En revanche, dans les concerts ou encore les festivals en intérieur, la capacité d’accueil est pour le moment de 75%. De plus, un pass sanitaire vous sera toujours demandé si vous vous rendez dans un événement qui regroupe plus de 1 000 personnes.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Une quatrième vague inévitable ? Un épidémiologiste tire la sonnette d’alarme

Source : FranceInfo