Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Des aurores boréales bientôt de retour en France ? Il y a de fortes chances !

Publié par FJ le 30 Mai 2024 à 16:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Début mai, la France a fait face à un phénomène exceptionnel puisque le ciel a été recouvert d’aurores boréales, ce qui ne se passe jamais dans l’hexagone.

La suite après cette publicité

Des images magnifiques ont fait le tour des réseaux sociaux et pour ceux qui auraient raté le spectacle, il pourrait y avoir une seconde chance puisque selon un spécialiste, le phénomène pourrait se reproduire dans quelques jours…

aurore-boreales-bientot-de-retour-en-france
© Capture d’écran Twitter

Des aurores boréales observables dans le ciel français Des aurores boréales observables dans le ciel français ! Des aurores boréales observables dans le ciel français !

La suite après cette publicité

Des aurores boréales en France

Les amateurs de phénomènes météorologiques peuvent se réjouir : les aurores boréales pourraient illuminer le ciel de France début juin 2024. Après un spectacle majestueux observé les 10 et 11 mai 2024, il y a des raisons de croire que ce phénomène pourrait se reproduire.

La source de ces aurores, une tache solaire particulièrement active, n’a pas disparu selon un spécialiste. « Elle semble encore active », a assuré Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur son compte X (anciennement Twitter). Les aurores boréales se produisent lorsque des particules solaires, comme des protons et des électrons, entrent en contact avec le champ magnétique terrestre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette rencontre provoque des traînées lumineuses colorées dans le ciel, souvent vertes, rouges ou violettes. Selon Fabrice Mottez, directeur de recherches au CNRS et rédacteur en chef de la revue L’Astronomie, certaines zones du Soleil, visibles sous forme de taches, restent actives pendant plusieurs semaines.

Cette maison dans les arbres est en fait un hôtel de luxe qui vous permet d’êtr […] Cette maison dans les arbres est en fait un hôtel de luxe qui vous permet d’être aux 1ère loges pour voi […]

Le phénomène bientôt de retour ?

La suite après cette publicité

Et pour les Français les plus contrariés d’avoir raté ce phénomène début mai, qu’ils se rassurent ! En effet, les aurores boréales pourrait être de retour dans quelques jours.

Fabrice Mottez explique que le Soleil tourne sur lui-même en 24 à 38 jours, entraînant avec lui les régions actives. « Cela signifie qu’à partir du 3 ou 4 juin, ces régions devraient se retrouver face à la Terre à nouveau », précise-t-il. Les conditions pourraient être favorables à l’apparition d’aurores boréales.

Mais attention, ces informations sont à prendre avec des pincettes car comme d’habitude, c’est la nature qui a toujours le dernier mot. « Il est possible qu’il n’y ait pas d’événement ces prochains jours ou ces prochains mois », nuance Fabrice Mottez. La difficulté réside non seulement dans la prédiction de leur activité, mais aussi dans leur visibilité depuis la France.

La suite après cette publicité

« C’est déjà difficile de savoir s’il y en aura », confirme Eric Lagadec, ajoutant qu’il est encore plus difficile de prévoir si elles seront visibles depuis notre pays. Si des aurores devaient se manifester, « on ne le saura qu’une heure en avance », indique Fabrice Mottez, d’où l’importance de rester alerte !

comete scintillante phenomene ciel 437 ans Un phénomène qui ne reproduira pas avant 437 ans apparaîtra prochainement dans le cie […] Un phénomène qui ne reproduira pas avant 437 ans apparaîtra prochainement dans le ciel