Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Dîner clandestin de Pierre-Jean Chalençon : Gabriel Attal faisait-il partie des invités ? (vidéo)

Publié par Sacha Jouanne le 06 Avr 2021 à 14:00

La Ministre chargée de la Citoyenneté a tenu à « défendre » son collègue Gabriel Attal, ce mardi 6 avril, sur France Info en assurant que le porte-parole du gouvernement a refusé une invitation de Pierre-Jean Chalençon pour un dîner clandestin. Découvrez les déclarations de Marlène Schiappa dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : Scandale : Plusieurs ministres auraient participé à des dîners clandestins

Marlène Schiappa assure que Gabriel Attal a « fermement » refusé l’invitation

C’est une actualité qui fait la Une des médias ces derniers jours. La ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a tenu à « défendre » son collègue Gabriel Attal, au micro de France Info, ce mardi 6 avril. Pour rappel, Pierre-Jean Chalençon, l’organisateur de dîners clandestins dans sa demeure au Palais Vivienne, avait déclaré qu’il recevait des ministres lors de ces réceptions mais également qu’il souhaitait inviter Gabriel Attal à un diner.

Marlène Schiappa a alors pris la parole pour rétablir « la vérité » autour de son collègue. « Ce que dit monsieur Chalançon, c’est, ‘je suis très ami avec Gabriel Attal et bientôt je vais l’inviter’. Il ne dit absolument pas que Gabriel Attal est venu » , a précisé la Ministre de la Citoyenneté au micro de France Info.

Avant d’ajouter. « Je sais de source sûre qu’il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal a refusé fermement cette invitation en disant qu’il y avait des mesures sanitaires et que donc ça allait de soi que lui ne viendrait pas » .

Marlène Schiappa réclame des sanctions

Les déclarations de Pierre-Jean Chalançon ont fait l’effet de véritables bombes au sein du gouvernement. Depuis, des recherches sont en cours afin de découvrir les ministres qui seraient venus aux dîners clandestins organisés par le célèbre collectionneur. Si cela s’avère être la vérité, Marlène Schiappa réclame des sanctions à l’encontre des ministres qui sont allés à ces dîners. « Chaque personne qui a participé à cela doit évidemment rendre des comptes et être pénalisé » .

Mais l’ancienne Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes va encore plus loin. « Soit c’est vrai et c’est gravissime, et les ministres doivent être sanctionnés et démissionner, soit c’est faux et c’est gravissime parce que ça contribue encore une fois à jeter l’opprobre sur la démocratie et sur la confiance entre les élus et les citoyens » , a déclaré Marlène Schiappa.

Il faudra alors suivre dans les prochains jours si des ministres ont bien participé à ces dîners clandestins.

>>> A lire aussi : Des magistrats verbalisés après avoir mangé dans un restaurant clandestin !

Source : France Info